Accès Humanitaire

L’organisation Uwezo Afrika Initiative vient de créer une chaîne de radio, Uwezo Fm, dans le but de promouvoir la culture dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.

Cette Radio qui émet désormais sur la fréquence en bande FM 101.5 Mhz, se fixe comme ligne éditoriale, la promotion de l’art, la culture et repose sur les valeurs de la diversité culturelle, l’inclusion de toutes les couches de la population, l’intégrité et du respect de la dimension genre.

Uwezo FM vise aussi l’amélioration de l’influence de la dynamique culturelle au sein des communautés, ainsi que l’amélioration de l’image et de la perception positives de l’art et de la culture au sein des communautés.

Cette nouvelle radio veut également accroitre la participation des artistes et opérateurs culturels à l’élaboration des programmes radiodiffusés, télévisés et en ligne, et l’accroissement de la visibilité des actions des jeunes filles et garçons et d’autres membres des communautés en faveur de la culture.

Lors d’un point de presse informatif tenu ce jeudi 22 décembre dans les installations de cette Radio, située sur Avenue Fizi en commune d’Ibanda, les initiateurs ont fait savoir que la création de ce média est une réponse à la demande des plusieurs personnes, opérateurs culturels, qui avaient, lors d’une journée de réflexion, émis le vœu de la création d’un média spécialisé dans la culture.

Dans son speech, la Directrice de Uwezo Afrika, Douce Namwezi, a indiqué que cette radio vient ajouter un élément de plus sur le travail déjà abattu par plusieurs autres médias existants.

«En effet, Uwezo Afrika Initiative est consciente que les médias et les secteurs culturels nourrissent un intérêt réciproque puisque les artistes ont besoin des médias pour se promouvoir auprès d’un large public et les médias ont besoin de contenus à diffuser dans leurs programmes. Dès sa création en 2018, l’organisation Uwezo Afrika Initiative s’était donné le mandant de travailler dans le domaine de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. En 2021, lors d’une journée de réflexion pour la définition des priorités du programme culturel, les participants ont émis le vœu d’avoir un multimédia spécialisé dans la culture. Uwezo Afrika Initiative a inscrit cela dans ses priorités stratégiques. Ceci n’exclura pas la collaboration déjà existante avec les médias généralistes, qui se verront d’ailleurs à la portée des contenus plus qualitatifs et aussi plus attractifs. Cette collaboration concernera aussi le renforcement des compétences et des connaissances des journalistes culturels de ces différents médias et ceux des multimédias thématiques,» explique Douce Nawezi.

De son côté, le Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu, Darius Kitoga, s’est dit réjoui de cette nouvelle naissance dans le monde médiatique.

« Nous saluons déjà cette nouvelle naissance et ce qui nous rend encore beaucoup plus fiers, c’est de voir que c’est une Radio thématique parce que aujourd’hui la tendance dans le monde, c’est d’avoir des spécialités et non pas avoir toujours des Médias d’informations générales. Il faut que l’on comprenne aujourd’hui que ce sont des médias thématiques qui sont en train de naître, parce que là il y a une ligne éditoriale bien précise et une orientation bien carrée, bien structurée et pour nous c’est une aubaine,» a-t-il indiqué.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.