Accès Humanitaire

Une fille de 15 ans a été violée par deux hommes armés ce lundi 27 novembre 2023 à Kitazungulwa, village de Bushengeshe /Ramba, groupement de Mubugu, chefferie de Bahavu en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

Selon l’Action pour la Restauration de la Paix et Justice (ARPJ asbl) qui livre cette information à LaPrunelleRDC.CD, la victime a été violée par deux hommes armés présumés rebelles du groupe MCDPIN « un groupe armé Nyatura » pendant qu’elles quittaient au moulin dans la soirée.

Lire aussi: Goma: une jeune fille violée par des inciviques au quartier Lac-vert

ARPJ ajoute que la victime a été conduite dans un centre de santé pour des soins préventifs.

«Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) condamne avec la dernière énergie les actes de violences sexuelles des femmes et filles par les personnes porteuses d’armes et incontrôlées qui continuent à circuler pour détruire la Paix dans cette partie de la Province du Sud-Kivu en RDC. ARPJ appelle le gouvernement Congolais à mettre au premier plan la protection des civils dans son chronogramme de travail».

Lire aussi: Goma: une jeune fille violée par des hommes en armes ce mercredi à Ndosho

ARPJ regrette de constater que les femmes et enfants soient souvent victimes des conflits armés qui s’enregistrent dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Lire aussi: Sud-Kivu: une fillette de 12 ans  violée par un homme d’environ 70 ans à Kamanyola

Il appelle le gouvernement à accélérer le Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (P- DDRCS) mis en place par le Chef de l’Etat pour le rétablissement de la paix au Sud-Kivu et à l’Est de la RDC en général.

Trésor Wilondja
Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.