Intervenons-nous

    Un élément de la Force de défense Patriote « Mzalendo » a tiré à bout portant sur son compagnon d’arme dans la soirée de ce samedi 22 juin 2024 Bulambika, Bunyakiri  groupement de Kaliama, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

    Selon de Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui livre cette information à La Prunelle RDC, la scène s’est déroulée alors que le seigneur de guerre actuellement Mzalendo connu sous le nom de Mwenye Asili est arrivé à Bunyakiri avec ses élément qui portaient plus de 10 armes.

    Lire aussi : Kalehe: un homme et son épouse assassinés à Bulenga

    Delphin Birimbi, Président de cette structure affirme que lors de son arrivée dans une maison de passage de cet endroit connu  sous le nom de chez « Bidole », ce chef a ordonné à ses éléments d’arrêter les jeunes qui vendaient la viande « Bitogondo, Mishito ».

    « En pleine arrestation, ils ont commencé les disputes avec ces jeunes, où sans hésitation, l’un de ces éléments Wazalendo a tiré à bout portant sur ces jeunes, fort malheureusement, c’est son collègue Mzalendo, toujours de leur équipe qui a été touché et décédé sur place par balles à la même minute et le Gérant de Monsieur Bidole au nom de Dingo, âgé d’à peu près de 25 ans a été grièvement blessé par balles et transféré à l’hôpital Général de Bunyakiri. »

    Birimbi ajoute que le Chef Wazalendo « Mwenye Asili » a repris la dépouille mortelle de son élément en passant par le  Centre de Bulambika. En cours de chemin, il a emporté plus de 7 chèvres de la population.

    Il appelle les autorités de retirer dans toutes les agglomérations du Territoire de Kalehe, tous les éléments « Wazalendo » et FARDC incontrôlables pour les amener dans des positions éloignées des civiles à la limite avec le territoire voisin de Masisi.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.