Accès Humanitaire

    Les femmes restent discriminées dans le processus de promotion aux postes décisionnels au sein de la Police Nationale Congolaise au  Sud-Kivu. Seulement 2,1% des femmes aux postes décisionnels au sein de la Police Nationale Congolaise au Sud-Kivu. C’est en tout cas la conclusion d’un « Bulletin Surprise » de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme (SAJECEK Forces Vives).




    L’organisation regrette que malgré l’article 14 de la constitution de la RDC stipule  que la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales…, le constat est amer au sein  de la Police Nationale Congolaise et plus particulièrement  au commissariat provincial du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 14 personnes ont été tuées en Juin 2023, SAJECEK Forces vives réclame « un plan provincial de sécurité »

    Au niveau du commissariat provincial, Sajecek fait un constat amer : seuls, les services de police des  frontières et le service de comptabilité sont occupés par les femmes sur les 10 services que compte le commissariat provincial. Ce qui fait deux sur dix.




    La situation est plus « déplorable » au niveau du  commissariat urbain où elle dit avec constaté que tous  les postes de responsabilité sont occupés par les  hommes y compris les OPJ.

    Lire aussi: Sud-Kivu : 23 personnes tuées en mars dernier, SAJECEK demande l’implication des autorités

    La ville de Bukavu étant subdivisée en 5 CIAT dont  celui de Kasha, Panzi, Bagira, Kadutu et Ibanda, 48  sous CIAT et 66 postes de police, SaJecek révèle que tous les postes de commandement sont occupés  par les hommes excepté le sous CIAT de l’Elakat qui  est dirigé par une femme.




    Total : sur les 139 postes, seulement 03 sont occupés par les femmes au sein de la Police au Sud-Kivu. Ce qui représenterait 2.1%.

    Voici le tableau peint par SAJECEK Forces Vives
    SERVICES/ BUREAU FEMME  CHEFFE  DE  

    SERVICE

    %
    COMMISSARIAT  PROVINCIAL 10 02 20
    COMMISSARIAT  URBAIN 10 00 00
    CIAT  05 00 00
    SOUS-CIAT  48 01 2
    POSTE DE POLICE  66 00 00
    TOTAL  139  03  2,1

    Pourtant soutient SAJECEK, la participation équitable de la femme dans tous les  domaines de la vie est un grand facteur qui peut  favoriser le développement pour parvenir à un équilibre  social en RDC.

    Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 397 personnes tuées en 2022, SAJECEK dénonce le manque d’une volonté politique

    « C’est pour palier à ce grand défi sociétal que Sajecek  organise dans le cadre du programme pour l’équité entre  genre et la promotion des droits de la femme au Sud Kivu, une série d’activités parmi lesquelles les plaidoyers aux prêts des autorités policières pour  promouvoir les femmes au poste de prise des décisions au  sein de la PNC d’une part, et d’autre part, des campagnes  de sensibilisation sont menées afin d’informer et  mobiliser différentes couches sociales sur la nécessité de  l’enrôlement en grand nombre des femmes dans la  Police à fin de mettre fin à cette discrimination », annonce Sajecek.




    Pour l’organisation, il est important de rappeler que la promotion de la  femme aux postes de responsabilité et sa participation  dans les processus décisionnels est un droit garanti par la Constitution de la RDC.

    Lire aussi: Sud-Kivu : 25 personnes tuées en décembre 2022, SAJECEK note une hausse des cas d’insécurité

    «  La participation équitable de la femme aux postes décisionnels peut beaucoup contribuer à  renforcer la confiance avec la population, à diversifier les compétences et renforcer la résolution de certains problèmes spécifiques ».




    Sajecek recommande enfin aux autorités policières d’adopter une politique qui favorise l’égalité des  sexes et la promotion des droits de la femme afin de créer un environnement favorable et inclusif au sein de la Police.

    Aussi, Sajecek forces vives appelle les femmes du Sud-Kivu à ne pas seulement tourner leur regard  vers le secteur politique, économique, commercial,  etc., mais à intégrer aussi le service de sécurité dans leur lutte.

    Jean-Luc M.
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.