Accès Humanitaire

    Au Sud-Kivu, le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) a désormais un nouveau bâtiment où seront installés ses services. Ceci, plus de trois ans après l’incendie de son bâtiment sur avenue Patrice Emery Lumumba.

    Ce bâtiment construit grâce à l’appui financier de l’UNICEF a été remis au PNMLS par le gouvernement provincial ce vendredi 14 juillet 2023 en début d’après-midi.

    Lire aussi: Lutte contre le SIDA: plus de 20 mille personnes atteintes du VIH au Sud-Kivu (PNMLS)

    Situé dans l’enclos du Gouvernorat de province, ce bâtiment compte environ 10 locaux avec une salle des réunions et des installations sanitaires.

    Lire aussi: Sud-Kivu/Lutte contre le SIDA: «Il faut se faire dépister afin d’atteindre les objectifs 95-95-95 » (Vice-Gouverneur )

    Devant les partenaires dont l’UNICEF et plusieurs autres, le ministre provincial de l’urbanisme et habitat qui a officiellement remis la clé au responsable du PNMLS au Sud-Kivu a salué le partenariat entre cette agence des Nations-Unies et la province.

    Jérémie Basimane a insisté sur la bonne utilisation de ce bâtiment qui, désormais, va faciliter au PNMLS, de bien coordonner toutes les interventions de lutte contre le Sida.

    Réceptionnant ce bâtiment, Fred Muchiza, Coordonnateur provincial du PMNLS au Sud-Kivu a remercié l’UNICEF pour l’appui et son engagement à accompagner les services du PNMLS.

    Lire aussi: Bukavu: Aristide Barhigenga rappelle aux officiels que le bâtiment PNMLS n’a jamais reçu leur attention depuis l’incendie

    Il s’est montré satisfait de voir que plus de 3 ans après l’incendie qui a consumé l’ancien bâtiment, le PNMLS peut encore souffler sur un vent nouveau.

    « C’est pour nous un motif de plaisir sincèrement. Vous savez que c’est depuis le 16 janvier 2020 qu’un incendie criminel a terrassé le bâtiment qui abritait le PNMLS. Aujourd’hui, nous sommes là pour réceptionner ce bâtiment construit grâce à notre partenaire traditionnel avec l’UNICEF. Aujourd’hui, c’est encore une partie du couronnement de l’appui dont nous bénéficions depuis des années de la part de l’UNICEF. Nous avons aujourd’hui ce bâtiment c’est également grâce au plaidoyer couplé du gouvernement provincial et celui du PNMLS. Comme PNMLS, nous allons recevoir ce bâtiment propre et ainsi nous demandons à tous les partenaires de pouvoir s’orienter ici désormais pour bénéficier des services du PNMLS », a martelé Fred Muchiza.

    Lire aussi: Bukavu: le bureau du PNMLS sur avenue P.E Lumumba en feu

    Il sied de noter que la remise officielle de ce bâtiment a eu lieu en présence du chef de Bureau de l’UNICEF Bukavu, quelques partenaires du PNMLS, le Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu et plusieurs responsables étatiques.

    Bertin Bulonza
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.