Accès Humanitaire

Plusieurs attaques de groupes armés enregistrées entre le 26 et le 31 mai 2023 dans plusieurs villages du territoire Fizi en Province du Sud-Kivu.

Selon un rapport du Réseau Local de Protection des Civils  (RLPC) consulté par La Prunelle RDC, l’activisme des groupes armés burundais et locaux notamment Bilonze Bishambuke,Twirwaneho –Gumino ,Makanika et tant d’autres a été enregistré durant cette périodes dans plusieurs milieux.

Lire aussi: RDC : le RLPC revient sur des violents affrontements dans le sud du Sud-Kivu et Kabambare en octobre

C’est notamment  à Lulenge, Minembwe dans le territoire de Fizi et Kabambare dans la Province du Maniema, territoire voisin.

« Le mercredi 31 Mai 2023 dans la matinée, la coalition des Twirwaneho-Gumino avait attaqué les forces loyalistes FARDC dans leurs positions de Kakenge et Kalonge dans le groupement de Basilocha en secteur de Tanganyika, territoire de Fizi. Les FARDC avaient réussi à les repousser vers leurs maquis. Le même mercredi, le 31 Mai 2023 vers 16 heures, dans les villages de Rutigita et Irumba en groupement des Basimunyaka Sud, secteur de Lulenge, les Biloze Bishambuke qui seraient en coalition avec les rebelles burundais FNL (Front national pour la Libération) et Red-Tabara (de Ngoma Nzito) avaient affronté les Twirwaneho-Gumino (Makanika Rukundo Michel) », explique le RLPC.




Ce Réseau d’organisations explique que la gestion et/ou le contrôle des ressources entités et carrés miniers sont à la base de ces affrontements entre ces deux groupes armés locaux qui sont tous en coalition avec leurs alliés étrangers.

Durant ces affrontements poursuit le RLPC, que les Biloze Bishambuke (qui sont en majorité de la communauté Nyindu et Fuliiru) auraient réussi à emporter des vaches de la communauté Banyamulenge qui seraient sous la garde des combattants Twirwaneho.

« La répercussion d’affrontements maintient la zone de Minembwe et environs dans un état d’insécurité qui ne facilite pas le retour de la paix et des déplacés », s’inquiète le RLPC.




Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) note également qu’une incursion des éléments du groupe armé de Forces Nationales de libération a été repoussée par l’armée burundaise dans la matinée du 30 mai 2023 à l’intervalle entre village Kibirizi et Rwenena sur la rivière Ruzizi « Piste Kiyangire » dans le territoire d’Uvira où ils ont arrêté 4 éléments des rebelles Ngumino /Nyamusaraba. 

Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 10 personnes tuées en août dernier à Fizi (RLPC)

« 29 éléments rebelles burundais ont tenté de traverser de la RDC vers le Burundi. L’armée burundaise a tiré quelques coups des balles contre les rebelles qui ont fui en débandade et mettant ainsi en danger la vie des civils qui pratiquent l’agriculture dans la plaine de la Ruzizi. Signalons que le trafic des groupes armés sur la rivière Ruzizi a permis aux services de sécurité burundaise d’arrêter 4 éléments du Gumino/Nyamusalaba », ajoute-t-il.

Trésor Wilondja
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.