Accès Humanitaire

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces de l’Est de la RDC, débute bel et bien ce jeudi 16 février 2023. La confirmation est de Paul Muhindo, Rapporteur Adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors de son arrivée à Bukavu, pour le lancement de cette opération au Sud-Kivu.

Selon lui, la CENI est déterminée à respecter le calendrier électoral. D’où le début de ce processus d’identification et d’enrôlement à cette date prévue dans la troisième et dernière aire opérationnelle.

«Comme vous le savez, la Commission électorale nationale indépendante avait publié son calendrier depuis novembre 2022 et dans ce calendrier était prévu qui est la tenue de l’enrôlement, notamment la collecte des données pour la révision du fichier électorale. Nous l’avions déjà commencé dans l’aire opérationnelle 1 et 2 et maintenant nous sommes dans l’aire opérationnelle numéro 3. Nous sommes là pour venir confirmer que ce calendrier est une réalité,  et qu’à partir de ce 16 février, nous allons lancer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu. La population est appelée à venir prendre chacun sa carte parce que c’est un droit citoyen. Aucune personne, aucun politique ou autre personne ne doit priver aux populations d’exercer leur droit citoyen,» explique Paul Muhindo, qui appelle la population à s’approprier cette opération d’enrôlement ?

ce qui concerne les défis rencontrés dans les deux premières aires opérationnelles, Paul Muhindo rassure que les erreurs et difficultés rencontrées sont entrain d’être surmontées une à une afin que tout se passe comme prévu.

«Les défis ne peuvent pas manquer sur le plan sécuritaire, logistique et technique mais la CENI est entrain de les surmonter. Comme nous l’avions constaté, il y’avait beaucoup des défis dans la première aire mais nous les avons déjà surmontés. Dans l’aire opérationnelle numéro 3 il y’a aussi beaucoup des défis mais ensemble avec notre gouvernement, la détermination du management actuel, nous essayons de tout faire tous pousse se passer dans le bon. Je suis là pour m’assurer que tout est totalement mieux préparés et qu’à partir de ce jeudi, la population n’aura pas à être déçue,» confirme-t-il.

Voici les centres d’enrôlement retenus dans la ville de Bukavu :

Dans la commune de Bagira : […] Ep Ushindi, Centre hospitalier Cahi, Ep Mulwa, EP, Kasha Centre, Ep Bangu, Ep Birhiba, Ep Imani Cahi, Ep Mulambula, Ep Bwindi, Hôpital Dr Rau, Institut Sait François Xavier, Institut de Bagira, Ep Bulenga, Lycée Familia Dei/Ciriri.

Ibanda : Ep 1Ibanda, Collège Alfajiri, Institut Cidasa, CS EP Père Antonio Manzoti, Ep 2Ibanda, Ep Imani Panzi, Ep Matendo, Ep Nidunga, Edac/Isgea, Edap Isp, institut Tumaini, Institut Avenir, Institut Byaene, Institut Mushere.

Kadutu : Ep Kadutu Centre, Centre Hospitalier Istm Karhale, Centre Hospitalier Nyamugo, Ep Ntwali, Ep Ulindi, Ep Kadutu1, Ep Kahuwa, Ep Kiriza2, Ep Majirane2, Ep Mosala

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.