Accès Humanitaire

Le réseau « Mwangaza » accuse l’électricité d’être à l’origine de l’augmentation des cas d’incendie dans la ville Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Cette organisation l’a dit au cours d’un point de presse tenu ce samedi 27 janvier 2024.

Ce Réseau renseigne qu’au moins cinquante maisons ont étés calcinées à cause de la mauvaise installation du courant électrique dans la ville de Bukavu en 2023.

Lire aussi : Bukavu: quatre maisons calcinées dans un incendie à Cikonyi

Il rappelle que le vendredi 12 janvier 2024, 4 maisons ont été calcinées, 4 autres détruites et plusieurs biens perdus ainsi qu’une antenne de télécommunication suite au courant électrique dans le quartier Chai dit « chez Maria Kachelewa»  dans la commune de Bagira.

« En 2022 plus de 25 maisons ont été complètement calcinées et des dégâts matériels importants enregistrés dans le quartier Nyamugo. En 2021, 86 maisons ont été totalement calcinées, 12 partiellement calcinées et 350 ménages qui ont perdu des biens par l’effet de raccordement frauduleux. Ces phénomènes ne sont pas spécifiques à la ville de Bukavu uniquement, mais presque à travers tout le pays. L’histoire se souviendra qu’en février 2022, la coupure d’un câble électrique a fait au moins 25 morts à Kinshasa/Matadi Kibala. A l’origine de ces incendies, c’est soit une mauvaise installation électrique, soit des raccordements frauduleux, soit la défectuosité sur les lignes de transport ou de distribution de l’électricité », renseigne-t-il.

Le Réseau Mwangaza constate que malgré la loi, les mesures d’application et le cahier des charges qui prescrivent les normes opérationnelles pour éviter les dégâts dus à l’électricité ; ces textes ne sont pas pris au sérieux par les autorités.

Le réseau « Mwangaza » appelle les autorités à mettre en place un plan d’évacuation des potentielles victimes en vue de limiter les dégâts humains et matériel ainsi que de prendre en charge les victimes en cas d’incendies.

Il conseille également la population congolaise à recourir aux techniciens des entreprises d’électricité, en cas de panne ou surchauffe des matériels électro-ménagers pour éviter d’éventuels dégâts.

Notons que le réseau « Mwangaza » est un » plateforme de 9 organisations non gouvernementales dont Afriwatch Haut-Katanga, CDC/RN Ituri , CODED Kinshasa, CORAP Kinshasa, CRONGD Kasaï Oriental, IBGDH Lualaba, JPT au Sud-Kivu, OEARSE Haut Katanga, et Ressource Matters (Belgique –Kinshasa).

Ce Réseau a pour mission de promouvoir l’accès à l’électricité pour tous et l’amélioration du secteur de l’électricité conformément à l’article 48 de la constitution de la RDC.

Trésor Wilondja

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: RDC : 4 fonctionnaires publics rejoignent le réseau « Integrity Icon » de « Accountability Lab » - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Bukavu: 12 maisons en feu sur avenue « Pharmakina » à Bagira  - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.