Accès Humanitaire

Le professeur Espoir Bisimwa, cadre du parti politique ANCE a appuyé 30 femmes vendeuses des fruits de la ville de Bukavu pour renforcer leurs capitaux.  Ces petits capitaux ont été remis à ces femmes ce samedi 8 avril 2023 à Essence, au quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda (Bukavu).

Ce haut cadre de l’ANCE (Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent) dit être motivé par le courage qu’incarnent ces femmes vendeuses des fruits qui circulent toute la ville alors qu’elles prennent ces fruits à crédit. Ces femmes ont bénéficié chacune un bassin neuf rempli des fruits.

Lire aussi: Bukavu : la Maison Régionale des Jeunes appuie 30 femmes vendeuses de fruits pour renforcer leur autonomisation

Cet amoureux de l’entrepreneuriat ; surtout des femmes promet de continuer à accompagner d’autres femmes en situation difficile si elles utilisent ces petits capitaux d’une manière responsable.

Sous une forte émotion, les bénéficiaires ont remercié le Professeur Espoir Bisimwa qui à travers le consortium La Prunelle RDC-YEC, a pu poser cet acte « d’humanité ».

Grâce à ce consortium « La Prunelle RDC » – YEC à travers la Maison Régionale des Jeunes, ces femmes se sont organisées. Désormais elles possèdent des cartes de vendeurs de fruits et elles sont regroupées dans des Associations Villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).

« Nous disons merci au Professeur Espoir Bisimwa qui a accepté de nous venir en aide. Que Dieu vous bénisse et qu’il bénisse toutes vos œuvres. Je ramassais des fruits ici, j’allais les vendre pour trouver de quoi nourrir mes enfants. Aujourd’hui comme d’autres femmes, j’ai un bassin neuf et des fruits, que Dieu bénisse Espoir et ses collaborateurs », dit une bénéficiaire sous forte émotion.

fruits

Le Professeur Espoir Bisimwa rassure que ce geste est un début d’un accompagnement des femmes dans l’entrepreneuriat qui va se poursuivre. Il promet d’appuyer 30 femmes vendeuses de fruits chaque mois, et leur demande d’utiliser ces fonds en toute responsabilité.

« Nous ne sommes qu’au début parce que moi j’aime des personnes qui entreprennent. Chaque mois, 30 femmes seront soutenues, mais je vous demande d’utiliser vos capitaux en toute responsabilité pour me donner le courage de continuer à vous accompagner. Ces mamans, que moi, j’appelle « maman taxi » font un travail remarquable. Personne ne peut manquer des fruits dans tout Bukavu grâce à ces mamans. Une raison de plus pour moi de les accompagner et les soutenir. Mon souhait est qu’aucune maman ne prenne encore les fruits à crédit. Il faut qu’elles aient toutes un petit capital », indique-t-il.

Il faut dire que ces femmes, en majorité des jeunes avec des familles ont encore multiples problèmes. C’est notamment les tracasseries policières et autres bavures des services étatiques. Elles ont également des difficultés à conserver leurs marchandises à cause de la forte chaleur. Les organisations La Prunelle RDC et YEC ne comptent pas baisser les bras et promettent de continuer la lutte pour mobiliser d’autres bienfaiteurs afin d’accompagner ces femmes et les aider à se prendre en charge et à supporter les besoins de leurs familles.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.