Accès Humanitaire

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi s’est engagé ce 21 septembre 2023, à disponibiliser des sites pour la construction des infrastructures de base du commerce dans le cadre du projet PFCIGL.

L’autorité provinciale a pris cet engagement au cours d’une séance de travail avec la Coordination du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIGL).

Cette réunion avait pour objectif de discuter sur les préparatifs de la session extraordinaire du Comité Interprovincial (CIP) prévue pour le 28 septembre 2023.

Pour la réussite et le bon déroulement de ce projet, le Gouverneur du Sud-Kivu a réaffirmé son engagement à mettre à disposition du PFCIGL des sites pour la construction des infrastructures de base du commerce.

Parmi les sites identifiés, on retrouve Bukavu, Rubenga, Nyamoma et Kamvivira. L’identification du site d’Idjwi est en cours et devrait être finalisée prochainement. La mise à disposition des sites pour la construction des infrastructures de base du commerce est une étape cruciale dans la réalisation des objectifs du PFCIGL.

« Ces infrastructures permettront de renforcer les échanges commerciaux et d’attirer des investissements dans la région des Grands Lacs, favorisant ainsi la croissance économique et la création d’emplois », explique le chargé de communication du PFCIGL.

Selon lui, le Gouverneur s’est montré prêt à accompagner le projet PFCIGL dans la province.

« Il s’est résolu à contribuer activement à la cérémonie de lancement officielle du PFCIGL, dans les tous prochains jours. Il a également exprimé sa volonté d’accueillir et d’accompagner la mission de supervision conjointe entre l’Agence Internationale de Développement (IDA) et le Gouvernement national ».

Celui-ci ajoute que lors de cette séance de travail, des discussions approfondies ont eu lieu concernant les mesures à prendre pour assurer le succès de la session extraordinaire du CIP.

« Le Gouverneur réaffirmer son engagement à accompagner ce projet en soulignant l’importance de la coopération entre les différentes parties prenantes pour favoriser le développement économique de la région ».

Théo Ngwabidje et son administration sont donc prêts à soutenir activement le PFCIGL, car reconnaissant l’importance de ce programme pour le développement socio-économique de la province.

« Il a affirmé sa volonté de collaborer étroitement avec la Coordination du PFCIGL et les autres acteurs impliqués afin de garantir la réussite de ce projet ambitieux », se réjouit le Chargé de Communication.

Notons que la cérémonie de lancement officiel du PFCIGL est prévue pour le 10 octobre 2023 à Bukavu. Ce lancement officiel sera l’occasion de rassembler les acteurs clés du programme, y compris des représentants de l’IDA et du Gouvernement national, pour marquer le début d’une nouvelle ère de coopération économique et commerciale dans la Région des Grands-Lacs.

Claudine Kitumaini
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: PFCIGL: « Dellions » recommande de faciliter l’accès au financement pour renforcer les capitaux des petits commerçants transfrontaliers - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.