Accès Humanitaire

Le Conseil Provincial de sécurité félicite le Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix et la Cohésion Sociale (CPP/Sud-Kivu) pour son implication dans la recherche de la paix et la cohésion sociale d’une part et de l’éradication de la maladie à Covid-19 d’autre part.

Au cours d’une réunion restreinte entre le Conseil Provincial de sécurité et le Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix et la Cohésion Sociale, (CPP Sud-Kivu), le ministre provincial de la justice et droits humains Jospin Bitafanwa Mukono, se réjouit de l’implication active de cette organisation de la dans la recherche des solutions aux problèmes de la province.

Lire aussi: Sud-Kivu : le CPP se réjouit du comportement des services de sécurité après son étude sur l’impact du Covid-19

« Entant que ministre provincial de la justice et droits humains, j’ai été tellement content de voir ce cadre de la société civile en train de s’impliquer activement dans la recherche de la paix dans la province du Sud-Kivu mais aussi accompagner le gouvernement provincial. C’est depuis longtemps que je disais à la Société Civile que la gestion de la province est un travail de tout le monde. Il faut y inclure la société civile, tous les mouvements citoyens et que chacun peut apporter sa pierre angulaire pour construire notre province. Et lorsque le CPP a fait ses recherches, il a travaillé, il a aussi constaté ce qui a été positif sur le gouvernement provincial, il a aussi apporté ses recommandations pour que là où ça n’a pas marché qu’on puisse améliorer surtout en matière sécuritaire », indique-il.

Il appelle le CPP à continuer à travailler avec le gouvernement provincial dans la sensibilisation pour lutter contre le civid-19 car seuls les acteurs du gouvernement ne peuvent pas faire comprendre à la population les conséquences de cette pandémie qui fait des ravages dans le monde.

Le Professeur Doudou Kaganda renseigne que cette activité a été réalisée pour voir dans quelle mesure le CPP peut aider l’autorité provinciale à s’impliquer dans la recherche des solutions aux problèmes dans lesquels vivent quotidiennement les populations surtout dans la période de covid-19.

Cette réunion restreinte a été organisée dans le cadre du projet « Plaidoyer de suivi des recommandations sur le contexte du covid-19 et sur la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu ».

Lire aussi: Sud Kivu : le CPP satisfait du respect des recommandations formulées après sa recherche pour lutter contre le Covid-19

Elle avait pour mission d’analyser le respect des recommandations formulées par la recherche sur l’impact de covid-19 dans la province du Sud-Kivu, et de faire un nouveau plaidoyer sur les aspects à améliorer dans le mécanisme de riposte.

La réunion a eu lieu à l’hôtel Elizabeth en commune d’Ibanda à Bukavu (Chef-lieu du Sud-Kivu).

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.