Accès Humanitaire

    Une nouvelle synergie des mouvements citoyens vient de voir le jour à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu: la Synergie « Tujenge Congo ». Le lancement a eu lieu ce vendredi 09 février 2024 devant la presse locale. Amos Bisimwa, un des ténors de cette synergie des mouvements citoyens indique que le but est de mener un combat citoyen commun pour une action de gouvernance efficace.

    En effet, rappelle la déclaration d’annonce, les élections présidentielles, législatives et locales dans notre pays permettent de mettre en place des institutions démocratiques ayant en charge de garantir le bien être des congolais et ainsi mettre la RDC sur la liste des pays modernes.

    Lire aussi: Taxe RAM: OBAPG exige une enquête sur la gestion de ces fonds soustraits «sans contrepartie» à la population

    « Le gouvernement mis en place au niveau national que provincial présente son programme action devant le parlement. Ce programme mérite d’être suivi et évalué par les citoyens que nous sommes pour nous permettre de participer, de contrôler l’action gouvernementale, tout en ayant un œil vigilant, un regard critique et sévère à l’égard des députés nationaux, provinciaux, et des sénateurs ainsi que les conseillers municipaux. Soucieux et engagés désormais de mener un combat citoyen commun pour plus d’efficacité dans leurs actions citoyennes, en dénonçant les antivaleurs sous toutes leurs formes d’où qu’elles viennent, mais aussi contribuer au développement de la province du Sud-Kivu en particulier et celui de la RDC en général, les mouvements citoyens et organisations de la société civile actifs au Sud-Kivu, viennent de créer à Bukavu une structure dénommée: Synergie des mouvements Citoyens, Tujenge Congo en sigle SMT-RDC »

     Selon les créateurs, cette synergie « Tujenge Congo » est composée de 12 structures, dont 7 mouvements citoyens et 5 organisations de la Société civile. Il s’agit par exemple des mouvements citoyens OBAPG, « ça suffit », « Air Magufuli », « Rien Sans le Peuple », « Lucha » … et des structures de la Société civile dont le Forum des Nationalistes au Sud-Kivu, MLKV, etc.

    Lire aussi: Bukavu: OBAPG/RDC demande au Maire de veiller au maintien en bon état des caniveaux débouchés par l’OVD

    « Cette Synergie est composée de 12 structures, dont 7 mouvements citoyens et 5 organisations de la société civile, toutefois elle reste ouverte à d’autres structures qui voudront la rejoindre en guise de mener une lutte citoyenne commune pour l’intérêt suprême de notre population qui continue à souffrir par manque des dirigeants responsables à tous les niveaux », dit le document lu à la presse.

    Jean-Luc M.
    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.