Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, a procédé ce mercredi 12 mai 2021 au lancement officiel des activités de la Centrale régionale d’Achat et de Distribution de Médicaments au Sud-Kivu (CADMESKI), installée à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) à Karhale.

    Cette centrale régionale d’approvisionnement en médicaments est chargée de la centralisation d’achats et la décentralisation de la distribution des médicaments « de bonne qualité à un prix abordable », rapporte la Cellule de Communication du Gouvernorat, qui indique que cette institution a été créée dans le cadre du Programme National d’approvisionnement en médicaments essentiels et génériques créé depuis 2003, avec l’appui de la Coopération Suisse.

    L’objectif est donc de faciliter l’accès aux produits pharmaceutiques essentiels aux populations et les institutions sanitaires publiques ou privées agréées dans les 34 zones de santé que compte la Province.

    Théo Ngwabidje a remercié la Coopération Suisse pour son appui technique et financier dans la construction de cette centrale; dont les travaux de construction avaient commencé en novembre 2019 à travers le Programme d’Appui au système de santé du Sud-Kivu (PASS) .

    «Les 3 bâtiments modernes dont un dépôt d’une capacité de stockage de 45.000 m3 des médicaments; et un parc automobile pour la fourniture des médicaments à environ 1.095 formations sanitaires; pour une population estimée à 8.1 millions d’habitants ont été remis au Gouvernement provincial;» a dit le Gouverneur Théo Ngwabidje, avant d’appeler le Ministre de la Santé et toutes les autres personnes qui interviennent dans le domaine médical; ainsi que l’entreprise qui sera chargée de gérer cette centrale de le faire en bon père de famille; pour le bien de la communauté bénéficiaire.

    Aucune description disponible.
    Le dépôt de la CADMESKI à Bukavu
    Une démarche « acharnée » du Dr Mwanza Nangunia

    La Construction de cette Centrale a été une lutte acharnée du Dr Mwanzia Mangunia depuis 2013, alors qu’il était Ministre provincial de la santé. Celui-ci a remercié tous les acteurs qui ont facilité la réussite du Projet.

    «Aujourd’hui est un grand jour pour moi. Je suis plus qu’heureux de voir; vivre et participer à l’inauguration de la centrale d’achat et de distribution des médicaments génériques et essentiels de la province du Sud-Kivu; dont le rêve remonte à 2013. Vraiment je continue à remercier l’ancien Gouverneur Marcellin Cishambo d’avoir soutenu ce projet. Je salue aussi l’esprit de continuité qu’ont fait montre les Gouvernements provinciaux; qui ont succédé au Gouvernement de Mr Marcellin Cishambo,» a-t-il dit.

    Le Dr Mwanza estime que le premier pas de ce projet désormais franchi; le gros reste à faire. C’est notamment d’assurer la disponibilité, la qualité et l’accessibilité (équité) des médicaments dans la province du Sud-Kivu.

    De son côté, le Gouverneur Théo Ngwabidje a rassuré avoir lancé un programme d’assainissement du secteur pharmaceutique; et implanté une Commission provinciale des médicaments, afin d’améliorer la disponibilité des médicaments essentiels génériques; ainsi que des vaccins et intrants spécifiques sur l’étendue de la Province; pour combattre la circulation et la consommation des médicaments et autres intrants périmés; qui mettraient en danger la vie de la population. 

    Museza Cikuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.