Intervenons-nous

La ville de Bukavu est isolée des villes d’Uvira, de Baraka et des plusieurs localités de la partie Sud Sud de la province du  Sud-Kivu. Pour la ville d’Uvira, celle-ci est isolée de la ville de Bukavu et plusieurs localités du territoire portant le même nom de suite de la coupure de la Route Nationale Numéro 5, (Bukavu-Uvira) la nuit de vendredi à ce samedi 7 mai 2023 au niveau de Kitemesho à Luberizi.

Avec des pluies qui s’abattent dans cette région, ce dernier temps, une partie de la RN5 s’est coupée en deux, empêchant ainsi le passage aux engins roulants ainsi que la circulation des personnes et de leurs biens.

Selon nos sources, le phénomène « Jonction » est au rendez-vous sur certains tronçons routiers entre Uvira et Bukavu au niveau de Kyanyunda, après la cité de Sange pour Bukavu, à cause de l’effondrement du pont.

Concernant la ville de Baraka, la communication est également coupée entre celle-ci et la ville d’Uvira.

A nos sources d’ajouter que le délabrement très avancé de la route nationale numéro 5 à Uvira s’observe à plusieurs endroits, notamment entre le monument et le rond-point Kavimvira, la Route Mwami jusqu’à CRH, le tronçon Monument-Port de l’SNCC de Kalundu, etc.

Face à ces dégâts énormes causés par des pluies diluviennes, des forces vives lancent un appel aux autorités tant provinciales que nationales de tout mettre en œuvre afin de rendre la communication  effective entre ces différentes entités.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.