Accès Humanitaire

La Société Civile du Sud-Kivu, qualifie d’un acte de « rébellion », le refus du Gouverneur Théo Ngwabidje de démissionner, deux semaines après la déchéance de son gouvernement par l’Assemblée provinciale.

Cette structure citoyenne l’a dit lors d’un point de presse tenu ce vendredi 9 décembre 2022 au Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, à Bukavu.

Dans cette communication, la Société Civile a annoncé à partir de ce vendredi 9 décembre 2022, une action  dite « désobéissance civile ». Adrien Zawadi, président de cette structure, indique que cette action vise à exprimer la désapprobation de la population du Sud-Kivu, face à ce maintien « illégal » du Gouverneur à la tête de la province.

Il s’agira notamment de « boycotter » toutes les activités du Gouvernement provincial, jusqu’à ce que celui-ci démissionne.

La Société Civile du Sud-Kivu invite la population à travers cette action citoyenne, ç faire des bruits avec des sifflets, clacksons et autres objets, chaque fois que le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje sera de passage sur les endroits publics.

Il sera également question à travers cette désobéissance civile, de boycotter toutes les activités auxquelles Théo Ngwabidje ou un membre de son Gouvernement, prendront part.

Dans ce cadre, la Société Civile du Sud-Kivu annonce qu’elle va maintenir la collaboration avec les seuls services de l’administration en province. Elle accorde 72 heures à Théo Ngwabidje pour présenter sa démission. Faute de quoi, elle menace d’entamer plusieurs autres actions de désobéissance.

Lire aussi Sud-Kivu : le Gouvernement provincial destitué après le vote d’une motion de censure

Pour rappel, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a été destitué le 24 novembre dernier, après le vote d’une motion de censure par l’Assemblée provinciale. Les députés reprochent notamment au Gouverneur, son implication dans les dossiers de l’exploitation illégale des minerais à Mwenga, et le détournement des deniers publics. Ces derniers décrient également la détérioration des conditions de vie de la population.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.