Accès Humanitaire

La Société Civile dit avoir suivi avec la plus grande attention et satisfaction, le discours du Chef de l’Etat, sur la riposte à la pandémie du nouveau coronavirus.

Elle félicite le Président de la République, pour son courage politique et son sens de dévotion, qui pris un certain nombre de mesures qui concernent la suspension des vols provenance des pays affectés et ceux de transit, mais aussi la fermeture des écoles et universités pendant un mois.

Lire aussi Coronavirus en RDC: voici toutes les mesures annoncées par Félix Tshisekedi

Dans un message parvenu à Laprunellerdc.info, Nicolas Kyalangalilwa, melbre du bureau restreint de la Société Civile, appelle ainsi le Gouvernement provincial du Sud-Kivu à s’approprier ces résolutions, en travaillant avec la REGIDESO, pour assurer la permanence de l’eau dans les ménages. 

« La Société civile du Sud-Kivu invite le Gouvernement provincial à s’approprier les résolutions du Président de la république, en travaillant notamment avec la REGIDESO, pour assurer la permanence de l’eau dans les ménages à travers un service de qualité et constant pendant cette période de crise. » dit-t-il.

Celui invite toute la population de la province à accompagner le chef de l’état dans la lutte contre cette maladie, en respectant les consignes des autorités.

« Certes il y va y avoir une perturbation a la vie normale tel que nous le connaissons, mais si nous nous soudons les coudes et suivons les consignes des autorités, nous en sortirons vainqueurs. » dit cet acteur.

Nicolas Kyalangalilwa invite pour ce faire, les propriétaires des transports en public, ainsi que les responsables de marchés et super marchés, à instaurer le respect des mesures d’hygiène, et la distance de 2 mètres entre les personnes, dans leurs rassemblements.

Selon lui, la population doit également signaler tout cas suspect aux autorités sanitaires, afin que ceux-ci reçoivent les soient appropriés.

Lire aussi Coronavirus : la RDC passe de 7 à 14 cas confirmés ce mercredi

Disons que la RDC a déjà totalisé 14 cas confirmé de Covid19. Bien qu’il y ait encore beaucoup à apprendre sur cette pandémie, l’OMS appelle les populations à observer des mesures individuelles et collectives simples et quotidiennes, pour prévenir la maladie.

Il s’agit entre autres de : se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude, en veillant à jeter le mouchoir en toute sécurité dans une poubelle refermée par la suite. Maintenir une distance sociale d’au moins un mètre, en particulier si cette personne tousse. Eviter de toucher les yeux, le nez et la bouche. Et consulter un médecin le plus tôt possible si une personne développe de la fièvre ou de la toux.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.