Accès Humanitaire

    Le mouvement « Dynamique 50% des femmes » préoccupé par des arriérées salariales des agents et travailleurs au sein du gouvernement provincial, a été reçu par le vice-gouverneur du Sud-Kivu ce jeudi 11 février 2021.

    Au cours de leur entretien, il a été question d’aller voir l’autorité provinciale, pour lui faire part de la situation, en particulier les femmes. Cela pour trouver solution à ce problème. Il fallait aussi plaider d’autres causes de femmes devant l’autorité de Province.

    Selon cette structure, des femmes et autres agents du gouvernement ont des arriérées de salaire que leur employeur, qui est le gouvernement provincial leur doit. Comme certaines l’ont témoigné à la Dynamique 50% des femmes.

    « Certaines femmes nous ont approché il y a quelques jours, nous dire qu’ils ont des petits soucis par rapport aux arriérées de leur salaire. Ces femmes ont travaillé au sein du gouvernement provincial, et elles n’ont pas été payé. Il n’y a pas que des femmes, il y a aussi des hommes qui n’ont pas été payés » affirme cette structure.

    Un accent particulier a été mis pour le cas des femmes sur leur situation salariale. Au mois d’avril 2019, ces dernières n’ont pas encore touché leur salaire du mois d’Avril 2019. Selon toujours ce mouvement des femmes. Ici le cas d’autres fonctionnaires du gouvernement a été évoqué.

    « A cela, s’ajoute aussi la situation salariale des agents et membres du gouvernement provincial, qui va du mois d’Octobre 2016, au mois de septembre 2017. Lorsqu’on a fait des calculs, on a trouvé que c’est un montant vraiment colossal parce qu’il va à 4 636 074 024 FC » précise-t-elle.

    Des plaidoyers ont été menés

    Selon cette structure des femmes, les personnes ayant travaillé pour le gouvernement sont des agents. Pour cela, tout agent a droit à un salaire à la fin du mois (voir fin de l’année).

    Pour cette même occasion, les femmes du mouvement ont rappelé le but de leur combat au vice-gouverneur de province. Celui-ci étant « de participer à la gestion de la chose publique, mais aussi que les femmes puissent être engagées au sein de l’administration, et pourquoi pas occupées de postes décisionnelles » comme elles l’ont dit.

    Tout en leur faisant part des difficultés auxquelles fait face la province, l’autorité provinciale a promis d’échanger avec le gouverneur (absent pour cette réunion) sur cette question. Toutefois, l’autorité espère trouver solution dans les jours avenirs à cette question. Précise la « Dynamique 50% des femmes ».

    De leur côté, les femmes de la Dynamique ont été recommandées à se réunir et trouver des propositions qu’il faudra soumettre au gouvernement provincial. Lesquelles pourraient aider à la province d’aller de l’avant.

    Signalons que la rencontre entre les deux parties a eu lieu au gouvernorat du Sud-Kivu. Le compte rendu du meeting a été restitué par Collette Salima, la porte-parole de la Dynamique 50% des femmes.

    Eric Shukrani

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : Ngwabidje ne veut plus de « Banque Lambert » chez ses agents ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.