Accès Humanitaire

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de décider du rapatriement des sujets Burundais qui vont arriver ce mardi en provenance de Goma.

Selon un communiqué du ministère de l’intérieur, ces Burundais en situation irrégulière seront acheminés dans des véhicules de la PNC jusqu’à Kavimvira où ils seraient entrain d’être rapatriés dans leur pays d’origine.

«Le gouvernement provincial du Sud-Kivu porte à la connaissance de la population que ce mardi 17 mars 2020, tôt le matin, un groupe des ressortissants Burundais venant du Nord-Kivu seront en transit à Bukavu pour être acheminé à Bujumbura via Kavimvira. Ils seront acheminés à bord des camions de la Police Nationale Congolaise,» écrit le communiqué signé par le ministre provincial de l’intérieur.

Il demande de ce fait aux habitants qui vivent le long de la RN5, de garder le calme et de ne pas paniquer .

«le gouvernement demande à la population de trouvant le long de la route nationale nº5, entre Bukavu et Uvira de garder son calme et ne pas céder à la panique car il s’agira d’un transit sécurisé assuré par la direction provinciale sécurisé,»

Pour rappel, plus de 1.400 sujets Burundais en situation irrégulière ont été retrouvés samedi dans une parcelle au quartier lac Vert à Goma.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu les a par la suite renvoyés dans des bateaux jusqu’au Sud-Kivu, la province qui partage la frontière avec leur pays d’origine le Burundi pour tout rapatriement.

Jean-Luc M.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.