Accès Humanitaire

Les Ministres provinciaux ayant été élus députés provinciaux ont été contraints à procéder à la remise et reprise avec leurs remplaçants. Le Gouverneur intérimaire, Marc Malago Kashekere a tenu à faire respecter les dispositions constitutionnelles et les dernières recommandations de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Plusieurs ministres sont donc sommés de laisser leur intérim à d’autres membres du gouvernement non élus ou à des membres du cabinet du Gouverneur.

Marc Malago, le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu a organisé le remplacement de six ministres provinciaux qui ont été élus en désignant leurs intérimaires.

Lire aussi : Sud-Kivu : de retour de Kinshasa, le Gouverneur a.i Marc Malago prêche la paix et l’unité

Ceci est contenu dans un document rendu public ce 18 mars 2024 et consulté par La Prunelle RDC.

En effet, explique Marc Malago, le délai raisonnable des membres élus du gouvernement de présenter leur démission est largement dépassé et qu’il y a le souci dans la gérance des affaires de l’État et d’assurer la continuité des services publics.

Le Gouverneur intérimaire rappelle l’instruction du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières qui avait demandé, dans son message officiel, aux élus de procéder à la remise et reprise avec leurs adjoints.

Le Gouverneur a.i de la province du Sud-Kivu, a désigné six ministres à la place des élus pour assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre.

Albert Labani, Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières est remplacé par Typson Idumbo, Commissaire Général chargé de la Communication. Le Ministre provincial de l’Urbanisme, Habitat et Affaires Foncières, Jérémie Basimane est remplacé par Gaspard Bahane, Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Le Ministre provincial des Mines et Ressources Hydrauliques, Koko Cirimwami est remplacé par Biruru Bintu, Secrétaire Exécutive adjointe chargée des questions Politiques, Administratives et Juridiques.

Lire aussi : Sud-Kivu : Malago ouvre la guerre contre un probable coulage des recettes à travers des contrats PPP

Le ministre provincial de la Santé, Madame Kinja Mwendanga a fait la remise et reprise avec Byabagabo Wa Gahuma, Commissaire Général en charge de la Justice et Droits humains.

Le Ministre provincial de transport Alimasi Malumbi sera remplacé par Admiral Mbale Wakilongo, Ministre Provincial chargé du Plan, Budget.

Enfin, le Commissaire Général en charge du Commerce, Placide Wenda Mukanga sera remplacé par Mwamba Hassan Hamza, Ministre provincial des Finances et Economie.

Il faut dire que ces intérimaires vont assumer leurs tâches jusqu’à l’investiture du nouveau gouvernement provincial à l’issue de la nouvelle élection du Gouverneur et son adjoint.

Edith Kazamwali

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu: vers un Gouverneur et des sénateurs jeunes? - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.