Des journalistes et gestionnaires des médias du Sud-Kivu ont renouvelé ce lundi 23 janvier 2023, leur adhésion à l’acte d’engagement des journalistes de la RDC, pour des élections apaisées. Ils l’ont fait à l’issue de la table ronde provinciale sur les élections apaisées organisée à Bukavu, par l’organisation Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains (JPDDH).
Dans la déclaration signée, ces derniers ont exprimé leur détermination à faire respecter dans leurs médias, l’objectivité, l’impartialité, l’équité durant le processus électoral.
Par ailleurs, ces derniers ont passé en revue les défis rencontrés lors des précédentes couvertures médiatiques du processus électoral, et ont ressorti les défis qui pointent à l’horizon pour le processus électoral en cours dans leur pays.
Pendant les échanges, les journalistes et gestionnaires des médias du Sud-Kivu ont été édifiés sur l’impact de l’acte d’engagement lors de la couverture des précédentes élections de 2006, 2011 et 2018.
Avant de signer leur adhésion audit acte d’engagement, les journalistes et gestionnaires des médias présents ont actualisé et adopté la charte électorale provinciale pour la couverture médiatique du processus électoral.
Il faut dire que depuis décembre 2022, la RDC a entamé le processus électoral avec le début du processus d’enrôlement des électeurs. Ceci faisant suite à la publication du calendrier électoral par le CENI qui prévoit la tenue des élections présidentielles et législatives en décembre 2023.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Pingback: Bukavu: JPDDH forme des Journalistes sur le rôle des médias dans la consolidation de la démocratie et la gouvernance - La Prunelle RDC