Accès Humanitaire

Sur initiative de JHR-RDC en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme, il vient de se tenir à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu; une formation à l’intention des journalistes sur le journalisme des droits humains, la couverture médiatique sensible au genre, la réalisation des reportages et interviews, la sécurité du journaliste.

Selon Sandra Bashengezi, directrice de l’Ecole Technique de Journalisme, l’objectif était de former les professionnels des médias sur le journalisme des droits humains, la couverture médiatique sensible au genre; mais aussi sur les techniques de réalisation des reportages et interviews avec les vulnérables.

Au cours de cette formation de deux jours, soit du 8 au 9 février 2021, les participants ont été outillés sur les notions du journalisme sensible au genre et les droits humains, mais également sur la sécurité des journalistes.

Au cours de ces 2 jours, différents formateurs se sont succédés pour expliquer et apprendre aux participants, les différentes techniques de mener les interviews avec les personnes vulnérables.

Également, ils ont appris aux journalistes participants comment rédiger et mener un reportage, les techniques d’interviews.

Quelques concepts de base ont été mis à la disposition des participants; pour leurs permettre de comprendre et travailler sur les questions liées sur les violences sexuelles.

A la fin de cette formation, les participants ont salué les matières apprise et ont remercié les organisateurs pour avoir pensé à cette initiative.

Ils se sont en plus engagés à réaliser des reportages sur les droits humains et plus particulièrement sur les droits des femmes et des filles. Ils ont promis de mettre à profit les acquis de cette formation pour faire la promotion du genre et la lutte contre les violations des droits humains dans la communauté.

Il faut dire que cette formation s’est tenue dans le cadre du programme « Canada World, la voix de la femme et la jeune fille » de l’organisation internationale de développement des médias de droit canadien JHR; à travers son cadre de mise en œuvre de son objectif qui consiste à inciter les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement et éthiquement au profit de leurs propres communautés.

Bertin Bulonza 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.