Accès Humanitaire

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC/Kalehe) signale le transfert de 42 éléments du groupe Nyatura, de Kalungu (Kalehe) vers le camp militaire de Nyamunyi (Kabare), ce mercredi 19 février 2020.

Ces derniers se sont dernièrement rendus aux Forces Armées de la RDC (FARDC) à Lumbishi, les uns le 4 décembre (152), et les autres le 11 février dernier (32), selon cette structure citoyenne.

Dans une note parvenue à Laprunellerdc.info, Delphin Birimbi, président du CCTSC/Kalehe, indique que c’est vers 11 heures que ces éléments ont affrété un camion des FARDC, avec leur chef Mathias Karume.

Lire aussi Kalehe: la Société Civile signale la reddition de « Mathias », chef milicien Nyatura

Ce dernier remercie le Gouvernement provincial et l’armée pour ce geste, mais l’appelle à venir récupérer une deuxième équipe de ces éléments, déjà disponibles au centre de Kalungu depuis la nuit de ce mercredi, en provenance de Lumbishi, dans ce même territoire.

« Le CCTSC salue la promptitude du Gouvernement Provincial dans l’évacuation des rendus des éléments Nyatura. C’est depuis cette vers 11h que le mouvement d’évacuation de la première équipe de 42 éléments Nyatura a commencé la route, de Kalungu vers le centre de Nyamunyunyi, dans un camion de l’armée loyaliste, avec leur numéro un lui-même, Karume-Kenge Mathias. Nous sollicitons encore le déploiement d’autres camions, pour venir récupérer la deuxième équipe déjà disponible à Kalungu » dit Delphin Birimbi.

Lire aussi Kalehe : le Chef des Nyatura se rend aux FARDC, le CCTSC appelle à éviter les erreurs du passé

Pour rappel, certains éléments ce groupe armé qui s’étaient rendus en décembre dernier,  avec le commandant second de ce mouvement, ont du regagner la brousse, suite aux mauvaises conditions de prise en charge dans le site de transit de Numbi.

La Société Civile locale a alors plaidé pour l’amélioration de l’encadrement de ces éléments, qui se sont volontairement rendus, appelant également l’armée à intensifier les opérations pour mettre la main sur les autres seigneurs de guerre, qui traînent encore à adhérer à processus de « reddition volontaire ».

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.