Intervenons-nous

    Le pont jeté sur la rivière Mubale, reliant la ville de Kamituga à la partie sud du territoire de Mwenga, est dans un état de délabrement très avancé, et cela sous l’œil impuissant des autorités politico-administratives à tous les niveaux.

    Les usagers de la RN2, tronçon Bukavu-Mwenga-Kamituga-Kitutu, traversent un véritable calvaire pour franchir ce tronçon où la route est en très mauvais état. Les ponts cèdent jour après jour sans que des solutions durables ne soient mises en place, seulement des solutions palliatives temporaires.

    Lire aussi : Routes en détresse au Sud-Kivu : la Société Civile lance un appel à l’action !

    Selon plusieurs analystes, le délabrement avancé de ce tronçon routier, y compris l’endommagement des ponts, est dû au passage des engins exploitant illicitement des minerais dans la chefferie des Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga.

    Conséquence : les commerçants exerçant leurs activités à Kitutu et dans d’autres villages du sud du territoire de Mwenga rencontrent des difficultés pour acheminer leurs marchandises à Kamituga.

    Actuellement, seuls les motos et les piétons peuvent traverser le pont, avec tous les risques que cela comporte.

    La population de Mwenga et de Kamituga, qui a longtemps été victime de plusieurs atrocités, demande l’implication des autorités dans ce dossier avant qu’une situation catastrophique ne survienne.

    Si aucune mesure n’est prise, la ville de Kamituga pourrait être complètement isolée du reste du territoire de Mwenga, ce qui entraînerait de graves problèmes, car pendant que la route Bukavu-Kamituga est en mauvais état, c’est la partie sud du territoire de Mwenga qui approvisionne Kamituga en vivres.

    Il est à noter qu’il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau pont soit signalé comme étant en délabrement, principalement en raison du passage des engins lourds des entreprises chinoises, qui ne prévoient ni réparation ni réhabilitation de la route.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.