Accès Humanitaire

Chamunani Ruhamanyi Théodore, ancien Président fédéral de l’AFDC au Sud-Kivu, est décédé ce mardi 20 décembre 2022 à l’hôpital provincial général de Bukavu, après une longue période de maladie.

L’information a été confirmée à Laprunellerdc.info par plusieurs sources familiales, ainsi que des cadres de son parti.

Théodore Chamunani décède à l’âge de 63 ans. Au Sud-Kivu, il est connu pour le succès avec lequel il a conduit l’AFDC de Bahati Lukwebo pendant plusieurs années.

En 2019, il a notamment fait face à une grande rivalité liée au dédoublement de son parti par l’aile Néné Nkulu, à la suite de la mise à l’écart politique de son autorité morale. Fin stratège, mais surtout loyal, il avait réussi à maintenir le cap jusqu’en 2021, quand il a été nommé Secrétaire national de l’AFDC par Bahati Lukwebo.

C’est notamment grâce à sa mobilisation, que l’AFDC-A a pu obtenir 9 députés provinciaux au Sud-Kivu, à la suite des législatives de 2018, ainsi que 3 députés nationaux​​, un Gouverneur et trois ministres provinciaux.

Même s’il n’avait pas jusqu’ici occupé un poste au sien des institutions pour le compte de l’AFDC, Théodore Ruhamanyi était resté proche de Bahati Lukwebo, mais surtout père et mentor, pour de nombreux cadres et membres de ce parti au Sud-Kivu.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.