39 présumés assaillants, appréhendés lors de l’attaque de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, le 3 novembre dernier, viennent d’être transférés à Kinshasa via l’aéroport national de Kavumu, ce vendredi 12 novembre 2021. Parmi eux, il y a 37 hommes et deux femmes.
Selon la cellule de communication du Gouvernorat de province, ces présumés assaillants transférés à Kinshasa sont des « complices » ou « commanditaires », de ladite incursion.
Notre source explique que ce transfèrement est une première étape, « en attendant le démantèlement de tout le réseau de ces hors la loi ».
Cette opération fait suite aux instructions données par le Président de la République, qui a également dépêché en début de la semaine, une délégation de députés nationaux et Ministres membres du Gouvernement Sama Lukonde, à Bukavu.
A cette occasion, le Gouverneur Théo Ngwabidje a salué la bravoure des forces de défense et de sécurité pour la promptitude avec laquelle elles ont réagi face à cet événement qui a endeuillé la ville de Bukavu en particulier, et la province en général.
Lire aussi Incursion à Bukavu : Felix Tshisekedi déploie une délégation pour évaluer la situation sécuritaire
L’autorité provinciale demande à la population de collaborer avec les services de sécurité, en dénonçant tout cas suspect, afin de « mettre hors d’état de nuire les hors-la-loi », et « décourager ces déstabilisateurs du pays qui veulent passer par le Sud-Kivu pour matérialiser leur plan machiavélique ».
Bertin Bulonza