Accès Humanitaire

Les épreuves de l’Examen National de Fin d’Études Professionnelles (ENFEP) ont été lancées ce lundi 25 juillet 2022 sur toute l’étendue de la RDC. Dans la province du Sud-Kivu, le lancement a eu lieu dans les installations du Centre d’Apprentissage Professionnel et Artisanal (CAPA), situé à Bugabo dans la commune de Kadutu, par le Vice-Gouverneur Marc Malago.

C’était en présence de la Ministre provinciale de l’éducation Géneviève Mizumbi, et plusieurs autres autorités intervenants dans le secteur éducationnel en province.

La province du Sud-Kivu aligne à ces épreuves 3.917 candidats, dont 1.894 filles. Ils sont repartis dans 21 centres dont 5 dans la ville de Bukavu.

Le Vice-Gouverneur a, dans son allocution, démontré aux finalistes l’importance des études professionnelles dans le monde actuel.

Pour Fiston Malago, à l’heur actuelle, le professionnel n’est plus seulement celui qui sait, mais aussi celui qui est « capable d’effectuer la tâche » et mieux maitriser son parcours professionnel, en vue de participer au développement intégral du pays.

Celui-ci ajoute que la province a beaucoup plus besoin de techniciens, pour son développement.

«Notre province qui a besoin d’une main d’œuvre qualifiée, attend beaucoup de vos prestations à ces épreuves, afin de relever la province du Sud-Kivu. Vous avez donc le devoir de travailler avec détermination, sérénité et bravoure afin d’offrir à notre province des meilleurs résultats. C’est cela qui confirmera la suprématie de notre province,» indique-t-il

Ces finalistes de plusieurs domaines dont la coupe et couture, soudure et ajustage, cordonnerie, ménagère et hôtellerie, marine et navigation, plomberie, menuiserie et informatique auront comme pièce sanctionnant ces études, un brevet de formation.

En RDC, près de 40.000 candidats répartis dans 431 centres prennent part à ces examens. Il s’agit de la deuxième édition de l’ENFEP au pays, après celle organisée l’année dernière. Cet examen ira du 25 juillet au 1er août 2022.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.