Accès Humanitaire

Un bus de l’agence de voyage « Okapi » et d’autres véhicules ont été la cible des hommes en armes; dans la soirée de ce lundi 4 Janvier 2021 sur la Route Nationale Numéro 5, dans la région d’Uvira au Sud-Kivu.

L’embuscade a été tendue par les coupeurs de route dans le groupement incorporé de Katala; localité de Rutemba, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Selon le Président de la Jeunesse de Kavimvira dans la ville d’Uvira; ce véhicule « Okapi » venait de Bukavu alors que d’autres venaient de la Plaine de la Ruzizi.

Dans cette attaque, une personne est décédée à l’Hôpital Général de Kiliba après avoir été touchée par des balles au niveau de la poitrine.

« Cette victime venait de Bukavu par le bus de l’agence Okapi original et se dirigeait chez lui à Baraka. La population de Rutemba demande aux FARDC de mettre des positions militaires sur la route nationale numéro 5; et surtout à Rutemba car ce milieu est toujours fréquenté par les inciviques à mains armées; qui s’adonnent aux pillages et aux enlèvements », dit Kiza Tiniko.

Signalons que des embuscades dirigées contre des véhicules de différentes agences de transport; sont récurrentes sur cette route nationale qui relie Uvira et Bukavu. En juillet dernier, deux bus de la même agence « Okapi »; avaient encore été attaqués par des hommes armés qui ont causé 1 mort et 5 personnes blessées par balle.

Des organisations citoyennes ne cessent d’interpeller les autorités afin qu’ils renforcent la sécurité sur cet axe; où une multitude de groupes armés sèment terreur et désolation presque tous les  jours.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.