Un site minier a été attaqué par des hommes armés non autrement identifiés, la nuit de lundi à mardi 9 novembre dernier à Nyamizela, à 45 minutes de Shabunda-centre, sur la rivière Ulindi, en province du Sud-Kivu.
D’après des sources sur place citées par la radio Mutanga, une somme importante d’argent a été emportée, des téléphones portables et d’autres biens de valeur, par ces malfrats.
«C’est aux environs d’une heure du matin que des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué ce site minier de Nyamizela appartenant au PDG Makombo. Armés chacun d’une arme AK47, ces malfrats ont d’abord ligotés tous les techniciens et le propriétaire de ce site minier. Après, ils ont visités porte par porte et emportés plusieurs choses. Le bilan est de 5250.000francs congolais, 20 téléphones portables, 1 kilogramme de mercure et plusieurs biens de valeurs des creuseurs ont été emportés par ces malfrats,» explique Wabula Kinyangi Osnie, gérant de ce site minier.
Celui-ci renseigne que ces malfrats, après avoir commis leur forfait, se sont volatilisés dans la nature.
Disons qu’en plus des accidents signalés dans plusieurs sites miniers du territoire de Shabunda, des attaques armées sont régulièrement signalées dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Le cas le plus récent est celui où des miliciens Raïa Mutomboki du groupe Makindu ont, le 7 Août dernier, enlevé des creuseurs dans le site minier de Ngoyi, au village Kitindi, dans la chefferie de Wakabango 1er. Dès lors, des voix ne cessent de s’élever pour demander que l’autorité de l’état soit rétablie dans ces entités.
Abiud Olinde