Accès Humanitaire

Un mort et deux disparus, c’est le bilan d’un naufrage survenu ce mardi 27 Juin 2023 sur la rivière Ulindi vers Watunondo, un carré minier situé au 6 kilomètres de Lubila centre, dans le groupement de Baliga, en territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

Mubuto Bwenge Joseph, témoin de l’événement renseigne que la pirogue marque (hors-bord) transportant les trois victimes s’est renversée pendant qu’elle voulait traverser la rivière Ulindi. 

Un corps d’un jeune homme a été repêché alors que les autres sont toujours disparus.

La Société Civile locale déplore ce énième cas de naufrage qui serait dû aux pluies diluviennes qui ont causé une hausse vertigineuse du niveau d’eau sur l’Ulindi.

En cette période d’énormes pluies, les dégâts sur la rivière Ulindi sont nombreux alors que les pirogues utilisées sont essentiellement une fabrication locale et tiennent difficilement, explique la Société Civile

Polycarpe Buzabwandozi, Président de cette structure citoyenne lance un appel aux autorités gouvernementales afin de pouvoir trouver la solution à ce problème. Il propose que les autorités trouvent des outils efficaces pour la navigation sur cette grande rivière « car les populations locales traversent une souffrance inexplicable » ce dernier temps.

En attendant, le commandant de Forces Armées de la République démocratique du Congo basé à Lubila centre a lancé des recherches afin de trouver les deux autres, toujours disparus.

Isaka Kijana

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Shabunda : deux enfants portés disparus à Bubila - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.