Accès Humanitaire

A Shabunda, le prix des produits de première nécessité ont prix de l’ascenseur au marché central de Kigulube. C’est ce qu’affirme la Société Civile locale à LaPrunelleRDC.CD.

Selon des informations nous parvenues, la cause serait l’état de délabrement très avancé de la route Kimbili dans le groupement des Bamuguba sud dans le même territoire.

Selon la Société Civile Forces Vives des Bamuguba Sud, plusieurs véhicules transportant des produits de première nécessité sont embourbés sur cette route. D’autres sont justement tombés dans les ravins.

Lire aussi: Kasaï–Hausse du prix des produits de première nécessité : le Ministre de l’agriculture interpellé 

Ce phénomène n’est pas nouveau à Shabunda où il s’intensifie à chaque tombée des pluies.

Plus grand territoire de la Province du Sud-Kivu, Shabunda est riche en sol et sous-sol mais manque cruellement de routes. Les prix des denrées de première nécessité sont parfois plus de dix à vingt fois par rapport à ses voisins Walungu ou Mwenga.

« La population du groupement des Bamuguba Sud a un risque de tomber victime d’une forte insécurité alimentaire suite à l’érosion qui a emporté une cinquantaine des champs et plusieurs digues des étangs piscicoles brisées suite à une pluie diluvienne battue de dimanche 26 novembre au lundi 27 novembre 2023 », dit encore la Société Civile.

Lire aussi: Goma: hausse vertigineuse du prix des produits de première nécessité

Au vu de ce qui précède, le bureau de Coordination de la Société civile des Bamuguba Sud suggère à l’Office de routes de réparer les machines et continuer la réhabilitation de la route Kimbili afin de trouver une solution aux problèmes de Shabunda.

Fidèle Ushindi

Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.