Accès Humanitaire

Seth Kikuni, ancien candidat à la Présidentielle de décembre 2018 a encore une fois critiqué la gouvernance du président Tshisekedi. Il dénonce sa passion pour sa communauté ethnique.

Dans un article publié sur son site internet avec comme titre « le roi se dénude et personne n’ose lui dire la vérité », Seth Kikuni s’inquiète notamment des récentes nominations faites par le Chef de l’Etat actuel.

Depuis quelques mois, s’inquiète Seth Kikuni, « je vois un roi qui s’oriente beaucoup plus vers ce que le royaume évite le plus depuis l’époque du roi Maréchal ».

« Si je n’avais pas assisté aux dernières nominations, peut-être aurais-je du trouver d’autres mots pour expliquer l’incroyable tableau que le roi tente de nous peindre ».

Pour lui, ces nominations du « roi » reflètent une passion pour sa communauté ethnique.

«Malheureusement, depuis le début, les nominations du roi reflètent une passion pour sa communauté ethnique en lieu et place d’une passion pour la nation. Ce n’est un secret pour personne qu’en des termes statistiques, plus de 70% des nominations du roi depuis le début de son règne sont faites au profit des personnes portant les noms de famille d’un coin spécifique du pays », note Seth Kikuni.

Lire aussi: RDC: «le roi ne cherche pas à résoudre les problèmes mais à prouver qu’il détient l’impérium,» (Tribune de Seth Kikuni)

Même s’il est d’avis que le pays a besoin des nouvelles personnes de qualité pour la matérialisation du changement, il dit également être d’avis que les responsabilités du royaume doivent être confiées à des congolais dont le critère de sélection est objectif et non subjectif.

«Mais le Grand Congo est notre bien collectif, ce qui implique que sa gestion doit également être collective et équitablement représentative», rappelle-t-il.

Il faut dire que le tribalisme est constamment reproché au Président actuel qu’on accuse de ne voir les compétences que dans sa communauté ethnique depuis le début de ses nominations. Plusieurs acteurs socio-politiques alertent sur le risque que de tels agissements peuvent avoir sur la cohésion et l’unité nationale.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.