Accès Humanitaire

Le calme est revenu  ce Lundi 03 Février à nyanzale, une agglomération située dans le groupement de Mutanda chefferie de Bwito territoire de Rutshuru  après le lynchage de 4 présumés Kidnapeurs le samedi 1er Février 2020.

Ces jeunes  ont été lynchés par la population locale après qu’ils ont été appréhendés par la population qui les a accusés d’être à la base de plusieurs cas de Kidnapping dans la chefferie de Bwito.

Selon Texas Kambale, un habitant du groupement du centre de Nyanzale, ces jeunes auraient été lynchés par la population pour détention d’armes et Kidnapping.

«C’est depuis le samedi que Quatre jeunes ont été brûlés vifs ici à Nyanzale par la population, parmi ces jeunes figurent 2 jeunes résidant à Nyanzale et un autre a été attrapé à Kihombo et a subi le même sort que les autres  «  renseigne-t-il.

Kambale ajoute que la population est venue en masse pour se rendre justice auprès de ces jeunes, ce qui n’a pas vite permis l’arrivée des éléments de l’ordre qui sont intervenus tardivement.

Ce cas de justice populaire n’a pas été apprécié par les forces de l’ordre qui sont venues intervenir avec retard pendant que justice était déjà rendue par la population.

Apprenant la recrudescence de cette situation, les forces de l’ordre demandent à la population d’éviter toujours de se rendre justice et de transférer des cas similaires dans les mains de services compétents.

La population de cette entité promet de continuer à mener des recherches jusqu’à mettre la main à toutes ces personnes qui continuent à semer l’insécurité  dans cette contrée jusqu’à ce que la paix revienne à Nyanzale.

La population de Nyanzale en général est prête à collaborer avec les services de l’ordre pour que cette situation prenne fin et que les habitants retrouvent leur liberté afin de vaquer librement à leurs activités, a conclu Texas Kambale.

Freddy Ruvunagiza et Justin Panzu

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.