Accès Humanitaire

Le Parlement d’Enfants de Binza dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) appelle les parents à la responsabilité, et l’Etat à éradiquer l’insécurité et les groupes armés. Un appel a été lancé ce lundi 12 février 2024 à l’occasion de la journée internationale des enfants soldats.

Cette journée a été célébrée à Nyamilima dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu par le parlement d’enfant dudit groupement sous le thème : « Zéro enfant dans les forces et groupes armés ».

Lire aussi: Rutshuru: 3 blessés dans une double attaque d’un lion et d’un éléphant à Binza

Cette structure de défense des droits de l’enfant a rassemblé un certain nombre d’enfants pour ce fait.

Plusieurs activités ont été à l’honneur de cette activité commémorative parmi lesquelles le défilé, les jeux et la danse, dans le cadre de la sensibilisation en rapport avec cette journée.

A cette occasion, le parlement d’enfants interpelle le gouvernement à travailler pour restaurer la paix et la sécurité, vu que l’insécurité reste la principale cause de l’enrôlement des enfants dans les groupes armés.

Pour cette organisation, les groupes armés doivent aussi éviter d’enrôler des enfants dans leur rang.

Christian Changwi, représentant du Parlement d’Enfants dans le groupement de Binza indique que cette journée a été célébrée dans cette partie pour rappeler que l’enfant n’a pas de place dans les groupes et forces armés.

« Nous avons honoré cette journée avec des poèmes, danse culturelle, … pour sensibiliser la communauté sur la lutte contre l’utilisation de l’enfant dans les groupes armés. Depuis la guerre du M23 ici chez nous en territoire de Rutshuru, beaucoup d’enfants se sont enrôlés dans les groupes armés. Si nous avons célébré cette journée, c’est pour montrer à toute la communauté que le recrutement des enfants est un crime humanitaire. C’est pourquoi nous lançons un message aux parents à bien encadrer les enfants et au gouvernement de restaurer la paix. Aux chefs des forces et groupes armés de savoir que l’utilisation des enfants est interdite », dit Christian Changwi, Coordonnateur du parlement d’enfants dans le groupement de Binza.

Lire aussi: Rutshuru : 4 habitants kidnappés depuis samedi à Binza

Il faut dire que le groupement de Binza situé dans le territoire de Rutshuru est contrôlé par les groupes armés dits « wazalendo » en cette période où notre pays fait face à l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Certains enfants se font enrôler dans ces groupes armés avec prétexte de défendre l’intégrité du territoire national.

Mwenge Kake
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.