Accès Humanitaire

Un nouveau prêtre catholique a été ordonné avec trois séminaristes au diaconat, ce dimanche 18 octobre 2020; dans la paroisse Sainte Faustine Kowalska de Buturande, en commune de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ils sont désormais respectivement Père Assomptionniste, Jean-Bosco Sawe de la Paroisse Saint Kizito de Kinshasa; et Diacres, Germain Kamara et Patient Kighoma de la Paroisse Saint Aloys de Rutshuru; ainsi que Patient Polepole de la Paroisse Notre Dame de Goma.

Leur élévation à ces différents rangs est intervenue au cours d’une messe dite par l’Evêque du diocèse de Goma, Willy Ngumbi Ngengele. Plusieurs temps forts ont marqué cet office religieux. 

Il s’agit d’abord de l’engagement de ces nouveaux prêtre et diacres à la pureté de Cœur et au renoncement au mariage; en présence de nombreux religieuses et religieux ainsi des milliers de fidèles catholiques de Buturande, témoins de l’évènement.

Ces nouveaux prêtre et diacres ont également promis respect et obéissance à leurs autorités hiérarchiques; avant que le pasteur de l’Eglise Catholique de Goma ne leur impose respectivement les  mains.

L’autre temps fort de cette Eucharistie a été la remise symbolique de la Bible aux nouveaux diacres pour leur demander d’évangéliser le Christ, a dit l’Evêque de Goma.

Willy Ngumbi Ngengele a ensuite oint de «l’Huile Sainte» les mains du nouveau prêtre. Par ses mains, ce serviteur de Dieu bénira les Nations, a dit l’Evêque de Goma. 

Et avant que ces nouveaux prêtre et diacres  ne prennent place à l’autel, Willy Ngumbi Ngengele les a revêtus des habits liturgiques.  Il a appelé le nouveau prêtre à prêcher l’amour et le pardon.

Ce patron de l’Eglise catholique de Goma  a également condamné les divisions de nature tribale entre habitants de Buturande. Et pour cela, il les a appelés à l’union, car tous sont un dans le Christ, selon lui. 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.