Accès Humanitaire

Des habitants du groupement de Bukombo récusent l’entreprise « Cool Business Service » (CBS) est récusée comme sous-traitant de CARITAS Développement Goma; pour la réhabilitation de la route Kitshanga-Birambizo dans la chefferie de Bwito en territoire de  Rusthuru.  Ils demandent à CARITAS de trouver un autre partenaire pour faire ce travail.

«Rien n’avance depuis que CARITAS a choisi CBS comme partenaire dans la réhabilitation de cette route Kitshanga Birambizo,» se plaint le Président du Noyau de la Société Civile en groupement Bukombo.

A en croire Jean Marie Vianney Kalimunda, la route reste est encore impraticable avec des nids-de-poule; et les véhicules sont dans l’impossibilité d’arriver à Birambizo.

La dernière illustration de l’impraticabilité de cette route a été vécue en début de cette semaine. Des véhicules transportant une assistance alimentaire en faveur des populations en détresse à Birambizo; se sont arrêtés à Kitshanga dans le groupement Bishusha, contraignant les bénéficiaires à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à pied avant de recevoir cette assistance. 

C’est ainsi que habitants du groupement Bukombo appellent CARITAS Goma à trouver un autre partenaire; pour l’exécution des travaux de réhabilitation de ce tronçon.

Pour sa part, le CBS se plaint des conditions climatiques défavorables à l’avancement des travaux. Joseph Kambere, responsable de cette organisation, indique qu’il plait abondamment dans cette zone.

Et dans l’entre-temps, les conducteurs ne respectent pas les barrières, selon lui. Mais une lueur d’espoir se profile à l’horizon. Joseph Kambere assure que son entreprise va travailler avec l’Office des routes; pour faire avancer vite les travaux de réhabilitation de cette route en chefferie de Bwito.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.