Accès Humanitaire

Après plus de quatre mois d’inactivité scolaire et académique, le cours vont finalement reprendre le lundi 10 août prochain sur l’ensemble du territoire national comme annoncé par les ministères de tutelles. Cette reprise ne concerne que les écoliers, élèves et étudiants finalistes en premier lieu.

Malheureusement sur le terrain, les infrastructures scolaires de nombreuses écoles de l’intérieur des provinces de la RDC laissent à désirer.

Pour le cas de la province du Sud-Ubangi, c’est le Coordinateur des écoles conventionnées catholique qui alertent sur la situation. Jean de Dieu Amegembi a, lors d’une visite de travail effectuée dans les secteurs de Bowase et de la Lua constaté que la plupart des bâtiments scolaires étaient soit écroulés ou encore fortement délabrés.

Ce que ce responsable d’écoles catholiques au Sud-Ubangi a vécu prouve combien les élèves auront de la peine à étudier tant pour cette année scolaire que pour celle de 2020-2021 si les autorités nationales ne s’y mettent pas.

De l’autre du Sud-Kivu, dans la partie sud de la province, en territoire d’Uvira, certaines écoles servent de site d’hébergement des victimes des inondations qui jusque là n’ont pas eu où elles peuvent commencer à habiter, d’autres par ailleurs ont carrément été détruites par ces inondations. 

Dans la province de l’Ituri, c’est l’UNICEF qui a lancé l’alerte sur la difficulté de la reprise des cours dans certains territoires de cette province en guerre. Plusieurs infrastructures scolaires ont été détruites, saccagées ou incendiées par des groupes rebelles qui s’y affrontaient.

L’opinion Congolaise se pose ainsi  la question de savoir si le projet du gouvernement congolais lié à la construction de 1000 écoles sur l’ensemble du territoire national aurait réellement était réalisé comme prévu à l’époque du premier ministre Matata Mpoyo?

 Jean-Pierre Mutamba, depuis Gemena

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.