Le Professeur Stanislas Ruguduka Baleke annonce son implication « sans relâche » dans le développement de la province du Sud-Kivu en général et du territoire d’Uvira en particulier avec différentes actions communautaires et politiques.
Lors d’un point presse tenu ce vendredi 19 novembre 2021 à Bukavu, Stanislas Baleke a fait savoir que différentes actions de développement ont été initiées dans la Plaine de la Ruzizi par la Dynamique qui porte son nom et s’étendra sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
Lire aussi: Incursion des assaillants à Bukavu : l’AFDC dépêche une délégation
Après l’inauguration et l’ouverture solennelle du Complexe scolaire Baleke, une école « moderne aux standards internationaux » ce haut cadre de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo annonce également l’installation, dans les prochains jours, d’une chaine de Radio et Télévision à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi.
« Aujourd’hui j’ai commencé avec une école ultra moderne, je suis aussi en phase de clôturer la mise en place d’une télévision moderne à Luvungi et dont nous allons procéder à l’inauguration dans quelques mois et puis plusieurs autres projets qui sont en cours. La question et de prouver qu’on ne peut pas être en politique seulement pour avoir des discours mielleux où on parle bien et on ne fait rien et pourtant l’action politique c’est une action en faveur de l’intérêt général et on ne peut faire de l’intérêt général que si on se prive soit même pour pouvoir valoriser les autres », explique Baleke.
Celui-ci invite d’autres hommes politiques à faire de même, chacun dans son coin et selon ses moyens pour le changement de la province et du Pays en général.
« A travers la construction de cette école, c’est pour moi aussi une leçon pour tous acteurs politiques qui ouvrent dans les domaines sociaux et de développement pour leur dire que nous sommes capables de réaliser des choses et il est possible de faire des grandes choses sans toujours attendre l’aide de l’extérieur. Moi qui suis partisan du développement autocentré, j’ai posé cet exemple pour que les autres puissent suivre cela », renchérit-il
Une ère nouvelle pour le Sud-Kivu
Sur le plan politique, Baleke croit aussi à une nouvelle ère pour la province du Sud-Kivu avec un travail assidu et la considération des compétences des uns et des autres.
« Je crois que nous devons travailler d’arrachepied pour promouvoir une ère nouvelle dans la politique du Sud-Kivu où les conditions pour accéder à la gestion des choses ne puissent pas être seulement la capacité à voler, la capacité à piller, la capacité à mentir, l’incapacité à sentir l’amour des autres mais plutôt le contraire et ça, ça pourra permettre à la province du Sud-Kivu d’évoluer et en même temps aussi, l’émergence de la RDC. Tout le monde n’est pas fait pour faire la politique », estime-t-il.
En séjour dans la province du Sud-Kivu depuis la semaine dernière, ce notable du territoire d’Uvira et membre du Cabinet du Premier Ministre a profité de l’occasion pour redynamiser son politique AFDC avec l’ouverture officielle d’un Bureau de la Plaine de la Ruzizi à Luvungi.