Accès Humanitaire

Des députés provinciaux des 26 provinces de la République ont organisé un sit-in à la primature pour réclamer leurs émoluments. Pour le reporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, il s’agit d’une honte pour le pays.

Il l’a fait savoir lors d’un entretien avec laprunellerdc.info ce samedi 16 janvier 2021. Pour lui, le changement tant attendu par le peuple congolais, deux ans après, est loin d’être trouvé.

L’élu de Kalehe se dit n’est pas comprendre comment des députés peuvent faire 11 mois sans percevoir leurs émoluments. Il estime que l’urgence devrait s’imposer pour que le nouveau leadership à la tête du pays concrétise ses promesses.

« Il est regrettable que des élus du peuple passent des journées les longs des routes uniquement pour réclamer leurs droits reconnus », dit-il. Kamanda Jacques met en cause la volonté du chef de l’Etat qui selon lui, serait à la base cette situation.

« On disait que c’est le FCC qui bloquait tout. Aujourd’hui c’est l’Union sacrée et le FCC n’est pas là, qui bloque encore ? Nous nous posons ces questions », se demande-t-il.

A en croire l’élu, le manque des rétrocessions est à la base de plusieurs malaises en provinces  et ce sont les institutions provinciales et la population qui en subissent les conséquences.

« Les députés n’ont jamais bloqué les institutions provinciales, Ils ont des familles à nourrir, des enfants à faire étudier et tant d’autres obligations auxquelles ils sont appelés à répondre. Comment des institutions peuvent fonctionner sans rétrocession ? », lance Amani Kamanda Jacques.

Il fait savoir que les provinces mobilisent des moyens qui sont consommés à Kinshasa par des autorités qui ne réfléchissent que Kinshasa. « Comme si Kinshasa était le pays », déplore-t-il.

Amani Kamanda Jacques conclut en disant que l’instabilité des instructions en provinces est causée par le manque de la rétrocession qui bloque tout projet de développement.

Freddy Ruvunangiza depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.