Accès Humanitaire

Sama Lukonde Kyenge, actuel DG de la Gécamines, est celui qui est nommé Premier Ministre, par Félix Tshisekedi, en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilukamba.

Il est Katangais. Il est issu du parti de Dany Banza, Avenir du Congo (ACO). Ce parti faisait partie du G7 de 2015 à janvier 2018; date à laquelle Banza a décidé de couper le cordon ombilical avec ce regroupement qui avait fait de Moïse Katumbi son candidat unique.

Il a été opposant à Kabila. Entré jeune au Gouvernement Matata, comme ministre des Sports, il suivra son mentor Dany Banza en démissionnant de son poste en 2015. Il est du Cap pour le Changement (CACH).

Faute de pouvoir compter sur la personnalité de Katumbi, il était clair depuis un certain temps que le candidat ne se trouverait pas parmi les hommes politiques qui gravitent autour de l’homme d’affaires congolais. Les Mwando, les Mbaz n’étaient pas assez lisses pour accéder à ce poste.

Ses objectifs en prenant les rênes de ce géant potentiel, qui n’est plus que l’ombre de lui-même : redorer l’image de marque de la société, contribuer au budget national et assurer la couverture santé et l’accès à l’éducation de ses agents.

Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, baigne dans la politique depuis son plus jeune âge. Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique katangaise assassiné en 2001, il s’est engagé formellement dans ce domaine en 2003 et a entamé son parcours politique en tant que député national trois ans plus tard. Un poste qu’il a conservé jusqu’en 2011.

Dans le même temps, cet ingénieur de formation – qui a notamment effectué des stages à la Gécamines – débutait sa carrière professionnelle en Afrique du Sud, au sein de la société MultiChoice Africa; avant de rentrer en RDC en 2001 où il a œuvré dans le secteur minier jusqu’en 2004. Il a été par la suite, entre autres, gestionnaire de l’usine de cuivre Small Minerals Services puis consultant dans plusieurs sociétés minières privées dont Métal Mines, Huashin et Rubamin.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.