Accès Humanitaire

Les confessions religieuses de la République Démocratique du Congo ne se sont pas convenues sur le choix d’un candidat Commun qui les représentera dans la commission Électorale nationale Indépendante (CENI).

A travers un communiqué signé par la CENCO et l’ECC ce mercredi 10 juin 2020, ces deux organisations religieuses font savoir que les chefs des confessions religieuses membres de la plateforme de la République Démocratique du Congo réunis à Kinshasa du lundi 8 au mardi 9 joint 2020 dans le but de designer leur candidat commun à la CENI ne se sont pas convenu.

Fridolin Ambongo et Révérend André Bokundoa respectivement Vice-Président de la CENCO et président de l’ECC, révèlent que lors de ces assises ils n’ont pas pû trouver un consensus sur le choix d’une personne bien habilitée pour travailler au compte des confessions religieuses au sein de la CENI.

 »Après échange et évaluation , il n’a pas été possible de dégager un consensus sur une personne qui représente les valeurs auxquelles tiennent les confessions religieuses, entre autres le professionnalisme, l’éthique et l’indépendance vis à vis des acteurs politiques. » indiquent-t-ils.

La CENCO et l’ECC expliquent qu’ils n’ont pas procédé au vote suite aux rumeurs persistantes de la corruption et autres fléaux qui allaient fragiliser leurs organisations.

‘Compte tenu de l’intransigeance des uns et des autres et des rumeurs persistantes de la corruption, aussi par souci de privilégier une solution consensuelle, le président de séance à juger bon de ne pas procéder au vote qui reste le dernier recours conformément à la charte des confessions religieuses« , peut-on lire dans ce communiqué.

Ces deux organisations estiment que dans un avenir proche, les confessions religieuses trouveront un consensus  »édifiant » afin de se choisir la personne qui les représentera valablement au sein de la CENI.

Irenge Bagenda Ibag

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.