Accès Humanitaire

Le Président de la Confédération Suisse, Alain Berset, est arrivé ce mercredi 12 avril à Kinshasa pour sa première visite officielle en République Démocratique du Congo.

Une visite placée sous le signe de l’aide humanitaire car, outre une étape importante à Kinshasa, le Président suisse va effectuer des visites de terrain à l’Est du pays pour aller à la rencontre des réfugiés de guerre victimes de l’agression du Rwanda via les rebelles du M23.

À son arrivée à l’aéroport de Ndjili, le Président Alain Berset a été accueilli au pied du l’avion par le Premier Ministre, Sama Lukonde, ainsi que le Ministre de la Communication, Patrick Muyaya, le Haut Représentant du Chef de l’État, Serge Tshibangu, et la Conseillère Principale au collège diplomatique de la Présidence, Katharina Wagner.

Ce jeudi matin, le Président Tshisekedi accueillera officiellement son invité, le Président Berset, au Palais de la Nation pour un tête-à-tête au cours duquel seront abordés la coopération bilatérale RDC-Suisse et les sujets d’intérêt commun, rapporte la presse présidentielle.

Pour l’Ambassade de Suisse à Kinshasa, cette visite permettra à M. Alain Berset de se rendre personnellement compte de la situation humanitaire dramatique des populations de l’Est de la RDC et d’évaluer le travail et les besoins humanitaires au moment où la Suisse s’apprête à prendre la présidence mensuelle du Conseil de Sécurité des Nations- Unies le 1er mai de cette année.

Signalons qu’après Kinshasa, le Président Alain Berset se rendra à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les discussions sur place porteront principalement sur les tâches de la MONUSCO et la protection de la population civile dans les zones de conflit. 

Il prendra ensuite la direction de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, où il s’entretiendra avec des autorités régionales et des organisations partenaires sur des projets soutenus par la Suisse. Une rencontre avec le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege y est également prévue.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.