Accès Humanitaire

Félix Tshisekedi a procédé à des nouvelles mises en place au sein du commandement des Forces Armées de la RDC. Dans une série d’ordonnances lues à la RTNC ce lundi 17 octobre, le Lieutenant-Général Marcel Mbangu Mashita a été nommé Commandant de la 3ème zone de défense, en remplacement du Général Philémon Yav, détenu à Makala depuis près d’un mois pour haute trahison.

Ancien commandant des opérations Sukola 1 dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, le Lieutenant – Général Marcel Mbangu Mashita avait dirigé la commission d’enquête chargée d’élucider les circonstances de la mort en 2020, du chef des renseignements militaires, Delphin Kahimbi.

A la tête de la troisième zone de défense qui comprend 5 provinces [Ituri, Tshopo, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu], il sera secondé par le Général Kyamasa Mutupeke et le Général Sangwa John.

John Tshibangu à la 21ème région militaire

Ancien du RCD/Goma, John Tshibangu a été promu Général de brigade. Il est également nommé Commandant la 21ème région militaire au Kasaï Oriental. Il remplace à ce poste Marcel Mbagu Mashita, qui prend le commandement de la 3ème zone de défense.

Le Général John Tshibangu avait rejoint les Forces armées congolaises pendant le mixage sous le schéma 1+4, à l’issue de l’accord de Sun city. En 2011, il déserte l’armée pour mener une rébellion contre le régime de Kabila pour réclamer la vérité des urnes à partir du Kasaï Oriental, en faveur d’Étienne Tshisekedi.

Il s’était retranché en Tanzanie avant d’être extradé à Kinshasa pour être condamné sous le régime de Kabila pour désertion et rébellion. Il a bénéficié d’une mesure de grâce sous Félix Tshisekedi.

Sylvain Ekenge, nouveau Porte-parole des FARDC

Dans cette série de nominations, le Général de brigade Sylvain Ekenge a été nommé commandant du Service de communication et d’information des forces armées (SCIFA). Il est le nouveau Porte-parole des FARDC.

Sylvain Ekenge vient du Nord-Kivu, où il était porte-parole du Gouverneur militaire depuis la proclamation de l’état de siège.

Il remplace à ce poste le général Léon-Richard Kasonga, qui a été nommé Chef d’État-major adjoint en charge de l’administration et la logistique.

Force navale, Force aérienne, mise à la retraite

De sa part, le Vice-Amiral Kuyandi Hemedy Lukombo est le nouveau Chef d’état-major de la Force navale.

Le Général-Major Ngama Lebe Franck a également été nommé Chef d’état-major de la force aérienne.

Et le Général-major Singa Bugena a été nommé Commandant du Corps de Santé militaire.

Dans ces ordonnances, Félix Tshisekedi a mis à la retraite quelques officiers supérieurs et généraux des FARDC, parmi eux le Général d’armée Célestin Mbala Musense, qui a été remplacé à cette haute fonction par le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe.

Plusieurs officiers ont aussi été promus au grade de Lieutenant-Général au sein des FARDC : C’est notamment les Généraux-Major Ntumba Franck, Marcel Mbangu, Linguma Mata, Kasereka Sindani Etienne, Diasuka Diakiyaka Mauris et Kifwa Kambili Jean-Claude.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : arrivée du Général Marcel Mbangu, nouveau commandant de la 3ème  zone de défense des FARDC - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.