Intervenons-nous

Le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), parti politique dirigé par Augustin Matata Ponyo, a alerté l’opinion ce 31 mai 2025 sur la disparition présumée de son président national. Selon un communiqué rendu public, l’ancien Premier ministre congolais n’a plus donné signe de vie depuis le 21 mai, soit au lendemain de sa condamnation par la Cour constitutionnelle.

Le LGD évoque une situation préoccupante et accuse le pouvoir en place d’être responsable de ce qu’il considère comme une disparition inquiétante. Il réclame une clarification urgente des autorités.

Lire aussi : RDC : Le parti LGD Nord et Sud-Kivu soutient l’appel de Joseph Kabila et dénonce la « dictature » de Félix Tshisekedi

Dans le même communiqué, le LGD dénonce également la confiscation du passeport de la fille de Matata Ponyo par la Direction Générale des Migrations (DGM). Cette dernière devait se rendre aux États-Unis le 30 mai 2025. Le parti voit dans cet acte une forme de harcèlement à l’encontre de la famille biologique de son président.

« Le LGD et ses alliés dénoncent et condamnent la persécution des membres de la famille de leur président national », peut-on lire dans le texte.

Cette alerte intervient alors que des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles Matata Ponyo aurait quitté le pays clandestinement, avec le soutien supposé de certains agents de la DGM. Selon ces sources non vérifiées, il se trouverait actuellement en Belgique ou aux États-Unis.

Ni le Gouvernement ni la DGM n’ont, pour l’instant, commenté ces affirmations ni confirmé la localisation de l’ancien chef du gouvernement.

La disparition présumée de Matata Ponyo intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des accusations récurrentes de persécutions politiques à l’égard d’opposants. Ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle de 2023, Matata Ponyo est une figure controversée depuis la débâcle du projet de Bukanga Lonzo où des centaines de millions de dollars américains ont disparu.

TW

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.