Accès Humanitaire

Le Gouvernement a salué les deux résolutions adoptées à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies, ce mardi 20 décembre 2022, concernant le prolongement pour un an du mandat de la Monusco, ainsi que la levée de l’obligation de notification sur l’achat d’armes.

Dans un communiqué signé par le Porte-parole et Ministre de la Communication, le Gouvernement dit prendre acte de la décision du Conseil de sécurité de l’ONU. Toutefois, Kinshasa maintient sa décision de mise en œuvre du plan de retrait progressif de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo.

« Le Gouvernement prend acte du mandat de la mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo d’une année tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimée par la population congolaise« , a déclaré Patrick Muyaya.

Au même moment, le Gouvernement congolais salue la résolution sur la fin du régime de notification sur l’achat d’armes par la RDC. Pour Patrick Muyaya, cette mesure prise par le Conseil de sécurité de l’ONU vient réparer une injustice qui empêchait à la République Démocratique du Congo de se doter librement des armes qu’elle souhaite.

« Cette résolution approuvée à l’unanimité par les membres du conseil de sécurité vient ainsi réparer une injustice qui empêchait notre pays à se doter librement d’équipements militaire devant permettre aux forces armées de la RDC d’avoir les capacités nécessaires à défendre la patrie face notamment à l’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23″, poursuit-il.

Après ces deux résolutions, la RDC continue de plaider pour des sanctions de l’ONU contre le Rwanda, en vue d’obliger Kigali de cesser de soutenir les rebelles du M23, qui sont accusés de perpétrer des massacres contre les populations civiles depuis mars dernier, dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.