Accès Humanitaire

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce jeudi 8 octore, la réunion des membres du Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid-19. La réunion s’est notamment penchée sur l’évolution de la situation épidémiologie de la Covid-19; en prévision de la rentrée scolaire et de la rentrée académique 2020-2021.

Selon le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, il a été décidé de la confirmation de la rentrée scolaire 2020-2021 le lundi 12 Octobre 2020.

Quant à l’Enseignement supérieur et universitaire, le principe de la reprise intégrale des cours a été retenu. La date de la rentrée académique sera fixée incessamment.

Le Comité multisectoriel de riposte appelle à la responsabilité des enseignants, parents et élèves pour veiller au respect des gestes barrières; dont le port des masques qui demeure obligatoire.

D’ailleurs, le Premier ministre a signé depuis le 1er octobre dernier; le décret portant mesures barrières de lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC.

Parmi les mesures retenus par le chef du Gouvernement, figurent le port correct des masques; et le respect de la distanciation physique en milieux publics (transport, école, lieux de travail etc.); la décontamination des lieux des cultes et travail, ou encore la mise en place des dispositifs de contrôle et de lavages de mains.

Lire aussi Rentrée scolaire 2020-2021: Willy Bakonga fixe les frais à payer

Cette rentrée risque cependant d’intervenir alors que les finalistes du primaire de certains milieux ruraux de la République n’ont toujours pas reçu leurs résultats.

Egalement au Secondaire, seuls les élèves des filières non-techniques des provinces de Kinshasa, du Kongo-Central et du Katanga; ont reçu jusqu’ici les résultats de l’Examen d’Etat terminé le 10 septembre dernier.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.