Accès Humanitaire

Le Président Tshisekedi a nommé le Général Tshiwewe, actuel Chef d’Etat-Major des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au grade de Général d’armée.

« Est nommé au Grade de Général d’Armée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, l’Officier Général Tshiwewe Songesa Christian », dit l’ordonnance.

Lire aussi: RDC : Tshisekedi rencontre des officiers généraux, supérieurs et les sous-officiers des FARDC dans un contexte pré-électoral tendu !

Par ailleurs, « l’assimilation », en qualité d’Officier Supérieur, est conférée à Kapend Yrung Eddy, ancien garde du corps du feu Président Laurent-Désiré Kabila et ancien Officier Supérieur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Il est nommé, « à titre exceptionnel », au Grade de Général de Brigade des Forces Armées de la RDC.

Les officiers généraux Ychlingoza Nduru Jacques et Kasonga Cibangu Léon Richard sont nommés, eux, au grade de Lieutenant-Général des Forces Armées la République Démocratique du Congo.

Ces nominations surviennent dans un contexte électoral tendu en RDC.

Lire aussi: RDC : Christian Tshiwewe prend officiellement les commandes de l’État-major général des FARDC

Il y a quelques jours, le Général John Numbi, un des anciens hommes-clés du système Kabila a proféré des menaces à peine voilées contre le pouvoir de Tshisekedi accusé de plusieurs griefs.

Depuis, le Chef d’Etat-Major de l’armée, qui est présenté comme l’un des hommes de confiance de l’actuel Président a mis en garde John Numbi, lui rappelant que l’armée était prête à faire face à toute éventualité.

Quelques jours après, le Président Tshisekedi a partagé un repas de corps ce mercredi 18 octobre 2023 au chapiteau de la Cité de l’Union Afrique avec les officiers généraux et supérieurs, ainsi que les sous-officiers des Forces armées de la RDC (FARDC).

Dans son intervention, le Chef de l’État a convié ses hôtes à respecter leurs engagements vis-à-vis du pays et du peuple jusqu’au sacrifice suprême : « ne jamais trahir le Congo. Nous formons un corps de défenseurs des institutions du pays et de notre peuple ».

« Écoutez-moi, rangez-vous derrière moi, je vous promets de vous apporter la victoire », a-t-il insisté.

Lire aussi: RDC : le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe nommé Chef d’État-major général des FARDC

Le Chef de l’État a rappelé la place de choix qu’occupent les Forces de défense et de sécurité dans la marche du pays : « vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes les porteurs de cette nation, vous donnez votre vie pour sauver ce pays », a-t-il insisté.

Le Président Tshisekedi a réitéré l’engagement du gouvernement en faveur du bien-être des militaires et de leur famille. « Restez toujours fidèles à votre mission. Le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière », a-t-il dit.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.