Accès Humanitaire

Selon un sondage réalisé par le Bureau d’études de recherches et de consulting international (Berci), rendu public ce lundi 02 mars, le bilan de la première année du chef de l’État Félix Tshisekedi depuis sa prestation de serment le 24 janvier 2019, est jugé positif par 57% de congolais.

Il en est de même pour le bilan de 100 jours du président Tshisekedi, qui est jugé positif par 54% des répondants.

Selon mediacongo.net, la gratuité de l’enseignement primaire, initiée par Félix Tshisekedi, est l’action la plus appréciée avec 38 %.

Lancée dans le cadre du Programme de 100 jours, la construction des infrastructures routières, plus particulièrement celle des viaducs dans les grandes artères de la ville de Kinshasa, communément appelés sauts-de-mouton, arrive en tête des actions les moins appréciés avec 13 %. Le sondage note à 8 % les efforts de pacification du pays.

Selon le même sondage, 16 % des répondants ont salué les mesures de décrispation politique notamment la liberté de la presse, la liberté d’expression et la liberté des prisonniers politiques.

Ce sondage a été réalisé du 03 au 08 février, auprès d’un échantillon de 1100 personnes, réparties dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo, sur la liste télé phonémique de plus de 2.000 répondants obtenus lors de l’enquête à domicile dans plus de 400 sites répartis sur tout le territoire national.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.