Accès Humanitaire

Le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba a clôturé samedi 5 août 2023, sa mission d’évaluation des opérations militaires dans la 3ème Zone de défense, qui comprend les provinces de l’Ituri, Maniema, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Nord-Kivu, Sud-Kivu ainsi que la Tshopo.

A Kisangani, celui-ci a indiqué que la défense de la RDC, actuellement agressée par son voisin, le Rwanda, est une affaire de tous.

«Nous sommes en passe de renforcer notre armée. Je vous encourage. Nous devons avoir le même esprit, c’est-à-dire défendre notre nation, défendre notre pays. On est attaqué par le Rwanda, nous sommes en train de nous défendre. Le chef de l’État déploie beaucoup de moyens pour arriver à régler ce problème. Il est en train de moderniser l’armée,», a déclaré Jean-Pierre Bemba, cité par ACP.

Pour le Ministre de la Défense, la logistique et la formation des unités FARDC sont des acquis pour une armée congolaise solide. Il encourage par ailleurs, la collaboration avec le Kenya « pour une temps ».

«Les problèmes de la logistique sont pris en compte et on va les décanter. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis beaucoup de moyens pour la logistique et la formation des unités afin de solidifier davantage notre armée,» a-t-il indiqué.

Jean-Pierre Bemba a également évalué la formation des unités FARDC assurée par des instructeurs congolais et kényans au camp militaire Lt-général Bahuma, dans le cadre d’un accord avec le Kenya. Il a félicité ces soldats pour le travail qu’ils sont en train d’abattre, en vue du retour de la paix dans l’Est.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.