Accès Humanitaire

L‘ONG-DH, Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu) alerte sur l’érection d’une base par des rebelles ougandais ADF (Allied Democratic Forces) à Mantombi, une localité située à l’Est de Ndalya dans le groupement de Badibongo siya, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

D’après Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH/Irumu, se sont des habitants qui ont constaté l’installation de cette base avant d’alerter sa structure qui, a à son tour a alerté les autorités militaires quant à ce.

Lire aussi: Ituri: une grande base ADF installée à Irumu-Kamambou (CRDH)

 « Ils sont là, les femmes, hommes et les enfants. Nous suivons de près c’est une alerte de ce matin. La population a vu une base des rebelles avant de m’alerter et moi je viens d’alerter les autorités militaires. Attendons la suite », dit-il, à Laprunellerdc.info.

Déjà, il appelle les autorités à vite réagir avant le pire. Notons que le territoire d’Irumu fait actuellement face aux tueries des civils par l’ADF. L’installation de cette base ADF à Ndalya pourrait bien être fatale aux habitants de cette entité.

Lire aussi: Installation base ADF en Ituri: l’armée promet de les traquer jusqu’au dernier retranchement

Il faut rappeler que cette organisation avait encore une fois alerté en mai dernier sur l’installation d’une grande base des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) au village Kamambou, situé à plus au moins 20 kilomètres de Bwanasula-centre dans le groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.