Accès Humanitaire

En séjour en République Démocratique du Congo, le commissaire de l’Union Européenne en charge de gestion des crises, les Ministres belge et français des affaires étrangères accompagnés par d’autres diplomates Européens, ont eu une séance d’échange avec le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC) en République Démocratique du Congo. 

Au centre de leurs échanges, la gestion de la pandémie à Covid-19 et d’autres questions liées à la restructuration de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en RDC. 

Devant le corps diplomatique, la Société Civile est revenue sur la restructuration de cette commission chargée du processus électoral, (CENI) mais aussi sur la nécessité de la réforme de la loi électorale.

Patient Bashombe, président national du CCNSC dit avoir insisté sur le caractère apolitique que doit revêtir la CENI en RDC. 

« Nous pensons qu’il est opportun de soulever la question de la réforme électorale dont la restructuration de le Commission Électorale Nationale Indépendante CENI. Nous attendons que le rapport du processus électoral passé soit présenté devant l’Assemblée et cela permettra de dégager des avancées et des reculs pour une bonne structuration de la CENI. Cette dernière ne doit plus avoir en son sein, des acteurs politiques. Elle doit rester une institution éminemment citoyenne où il n’y a que des personnalités indépendante de la Société civile soit avant qu’on ne désigne les nouveaux acteurs de la CENI, il serait mieux de tenir des échanges pour la réforme électorale » a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, la Société civile congolaise dit avoir salué l’alternance pacifique intervenue le 24 janvier 2019, entre le président sortant Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi. 

Notons que cette rencontre s’est tenue en présence des représentants des confessions religieuses à savoir Fridolin Ambongo, l’Abbé Donatien Nshole, le Révérend Bokonduwa Bonza de l’ECC et certains membres du mouvement citoyen Filimbi. 

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.